Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPeurala S, Karttunnen AH, Sjögren T, et al. Evidence for the effectiveness of walking training on walking and self-care after stroke: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials J Rehabil Med. 2014;46:387-399.
L’entraînement à la marche après un AVC améliore-t-il la capacité du patient à marcher et à prendre soin de lui-même ? Y a-t-il des programmes d’entraînement à la marche spécifiques (à l’aide d’un tapis roulant ou d’autres dispositifs d’entraînement à la marche) plus efficaces que les méthodes classiques (à l’aide d’appareil d’aides à la marche comme les déambulateurs ou les cannes) ou la physiothérapie ?
Dans un grand nombre de pays occidentaux, les AVC sont une des principales causes d’incapacité et peuvent avoir de grandes répercussions sur les activités quotidiennes comme sortir du lit ou s’y mettre, se vêtir ou marcher de façon autonome. La physiothérapie intensive qui commence tôt après un AVC peut aider les gens à mieux récupérer et plus vite. Peu d’études ont porté sur les bienfaits de l’entraînement à la marche, mais en savoir davantage peut aider les professionnels de la santé à concevoir de meilleurs programmes de réadaptation pour les gens qui ont subi un AVC.
Les chercheurs ont mené une revue systématique de 38 essais cliniques aléatoires portant sur des patients adultes ayant subi un AVC. Seules les études de bonne ou de haute qualité sont incluses dans la présente revue critique. L’entraînement à la marche comprend la marche avec une aide, la marche sur un tapis roulant ou l’utilisation d’autres types de dispositifs d’entraînement à la marche ainsi que les encouragements et la guidance d’un thérapeute. La revue critique compare trois sous-groupes de réadaptation :
Les chercheurs ont mesuré les changements apparus dans la vitesse de marche, la distance parcourue, l’autonomie de la marche et la capacité du patient de prendre soin d’eux-mêmes afin de découvrir quels programme d’entraînement à la marche sont utiles à la réadaptation après un AVC.
Pour les patients de un à six mois après un AVC l’entraînement à la marche spécifique (y compris la rétroaction musicale et l’entraînement sur un tapis roulant) aide l’amélioration de la vitesse de marche et la distance parcourue davantage que l’entraînement à la marche classique. En moyenne, des séances d’une durée de 20 à 60 minutes de trois à cinq fois par semaine pendant au moins quatre semaines sont nécessaires pour observer une amélioration. L’entraînement à la marche semble aussi avoir certains avantages quant à la capacité des patients de prendre soin d’eux-mêmes.
L’entraînement à la marche améliore la vitesse de marche, la distance parcourue et la capacité de marcher – même des mois après l’AVC – et peut aider à améliorer l’autoprise en charge par les gens qui ont subi un AVC. Pour que l’entraînement à la marche soit efficace, il faut que les séances durent entre 20 et 60 minutes de 3 à 5 fois par semaine.