Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLane J, Julier G, Duffy L, Payne A, Mansfield L, Kay T, John A, Meads C, Daykin N, Ball K, Tapson C, Dolan P, Testoni S, Victor C. Arts visuels et santé mentale: une revue systématique des résultats de bien-être subjectifs liés à la pratique des arts visuels chez les adultes («en âge de travailler», âgés de 15 à 64 ans) ayant des problèmes de santé mentale diagnostiqués London: What Works Centre for Wellbeing; 2018.
• Quels sont les résultats subjectifs de bien-être liés à la pratique des arts visuels pour les adultes en âge de travailler souffrant de troubles mentaux diagnostiqués?
• Le potentiel des initiatives fondées sur les arts pour promouvoir le bien-être et la santé mentale est bien connu. Il a été démontré que les interventions en arts visuels réduisent l'anxiété, favorisent la croissance personnelle, améliorent la santé, améliorent l'estime de soi, améliorent la qualité de vie et empêchent la réadmission dans les hôpitaux psychiatriques.
• Cette revue a été réalisée pour examiner les résultats de « bien-être subjectif » de l’engagement dans les arts visuels pour les adultes ayant des antécédents de problèmes de santé mentale.
• Le bien-être subjectif examine à la fois les sentiments positifs et négatifs qui surviennent chez les individus en fonction de leur vision du monde, de leur façon de penser d'eux-mêmes et des autres, et de ce qu'ils font dans les interactions et les pratiques de la vie quotidienne.
• Les auteurs de l'étude ont effectué une recherche détaillée dans les bases de données de recherche pour les études publiées de janvier 2007 à avril 2017.
• Les études qui évaluaient la relation entre les interventions en arts visuels et le bien-être subjectif chez les personnes en âge de travailler ayant des problèmes de santé mentale diagnostiqués étaient admissibles à l'inclusion.
• Au total, 4 820 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 14 ont été inclus dans cette revue.
• Les auteurs de l'étude ont trouvé des données probantes de qualité modérée montrant que dessiner des mandalas peut réduire les symptômes de traumatisme pour ceux qui souffrent de trouble de stress post-traumatique. Des données probantes de faible qualité ont montré que la participation aux arts et métiers peut améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique.
• Il a été constaté que la participation à des activités culturelles améliorait la santé autodéclarée et réduisait les symptômes d'épuisement chez les femmes souffrant d'épuisement professionnel.
• D'autres études de la revue révèlent que la participation aux arts visuels peut donner aux individus le potentiel d'améliorer leur bien-être. Les thèmes qui sont ressortis de ces études étaient: l'enrichissement social et l'établissement de relations en créant de l'art avec les autres; utiliser l'intervention artistique comme tremplin pour s'engager dans d'autres projets artistiques; ressentir un sentiment d'accomplissement après avoir terminé un projet artistique; et trouver une distraction ou échapper à la stigmatisation ou aux épreuves de la vie quotidienne.
• Certains éléments négatifs découlent également de l'engagement avec les arts visuels. Cela comprenait le stress et la pression ressentis pour terminer les activités, et la crainte que la fin d'une intervention signifierait le retour à un monde d'anxiété, une perte de confiance et un isolement social.
• Dans l'ensemble, la revue a révélé que les résultats subjectifs sur le bien-être des adultes qui entament des programmes d'arts visuels sont généralement positifs. Cela s'applique tant aux hommes qu’aux femmes.
• Les auteurs ont toutefois conclu que les recherches dans ce domaine n'ont pas les ressources et l'infrastructure nécessaires pour soutenir le développement de pratiques et d'interventions durables.