Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciUbert T, Forberger S, Gansefort D, et al. Community capacity building for physical activity promotion among older adults: A literature review International Journal of Environmental Research and Public Health. 2017; 4(9): 1-16.
• Quelles sont les stratégies efficaces pour renforcer la capacité des communautés à promouvoir l'activité physique chez les personnes âgées?
• Les programmes d'activité physique communautaires peuvent offrir une stratégie de promotion de la santé équitable et durable pour améliorer le niveau d'activité des personnes âgées.
• Les initiatives communautaires encouragent le renforcement des capacités, un terme qui englobe l'avancement des connaissances et des compétences chez les professionnels, l'expansion du soutien et de l'infrastructure pour la promotion de la santé dans les organisations et le développement de la cohésion et des partenariats pour la santé. Actuellement, les ressources disponibles pour soutenir le renforcement des capacités et l'activité physique sont limitées.
• En examinant la littérature existante dans les bases de données scientifiques, cette revue systématique visait à identifier des stratégies pour améliorer les capacités communautaires pour l'activité physique chez les personnes âgées, et pour déterminer leur efficacité.
• Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1997 à février 2017. Les études portant sur les adultes de 50 ans et plus et les interventions visant à promouvoir l'activité physique et à faciliter le renforcement des capacités ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 3485 études ont été recensées et 14 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Cette revue systématique a été financée par le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et le fonds d'accès libre de l'Association Leibniz en Allemagne.
• Les stratégies de renforcement des capacités identifiées dans les études ont été divisées en cinq catégories: 1) les coalitions communautaires et la création de réseaux; 2) la formation professionnelle dans les institutions et les organisations; 3) le développement des compétences du grand public; 4) le renforcement des compétences et la sensibilisation de la population cible; et 5) l'allocation de ressources financières. Toutes les études examinées comprenaient des stratégies de deux de ces catégories ou plus.
• Les stratégies les plus couramment utilisées pour renforcer les capacités d'intervention en matière d'activité physique comprenaient les coalitions communautaires et le renforcement des compétences des personnes âgées. Les recommandations concernant l'efficacité dans les études incluses variaient. Par exemple, des études ont identifié la participation précoce des partenaires communautaires ainsi que la circulation transparente de l'information pour améliorer l'efficacité des programmes d'activité physique.
• Cette revue systématique a mis en évidence l'importance du réseautage et du renforcement des compétences dans les programmes axés sur la promotion de l'activité physique chez les personnes âgées.
• Les limites des études incluses dans la revue systématique comprennent un risque de biais de publication et le fait que de nombreuses études n'ont pas évalué les effets des interventions sur l'augmentation de l'activité physique ou à d'autres résultats de santé pertinents.