Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciNannini LJ, Poole P, Milan S, et coll. [TITRE] Cochrane Database Syst Rev. 2013;8:CD-006826
• Quelles sont l’efficacité et l’innocuité de la combinaison des agonistes bêta2 à action prolongée avec les corticostéroïdes en inhalation par rapport aux seuls corticostéroïdes en inhalation pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?
• La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui entrave sérieusement la respiration. Le tabagisme en est souvent la cause.
• Les agonistes bêta2 à action prolongée détendent les muscles des voies aériennes qui transportent l’air aux poumons et rendent la respiration plus facile. Les corticostéroïdes en inhalation aident à maîtriser le rétrécissement et l’inflammation dans les voies aériennes du poumon.
• Les lignes directrices pour le traitement de la BPCO recommandent les agonistes bêta2 à action prolongée combinés aux corticostéroïdes en inhalation. Un inhalateur combiné permet de prendre les médicaments plus facilement et améliore leur efficacité.
• Une revue systématique de 15 essais cliniques aléatoires comprenant 7 814 adultes atteints de BPCO. Les études ont été publiées entre 2002 et 2012. La durée de la survie varie de 4 jours à 156 semaines.
• Les agonistes bêta2 à action prolongée en combinaisons avec les corticostéroïdes en inhalation étaient le propionate de fluticasone avec le salmétérol, le budésonide avec le formotérol et le mométasone furoate avec le formotérol.
• On compare la combinaison de l’inhalation d’un agoniste bêta2 à action prolongée et d’un corticostéroïde à l’inhalation seule d’un corticostéroïde.
• Les résultats cliniques évalués sont l’exacerbation (aggravation) des symptômes, les hospitalisations dues à la BPCO, la mortalité et la pneumonie.
Taux d’exacerbation
• La combinaison d’un agoniste bêta2 à action prolongée et d’un corticostéroïde réduit sensiblement les taux d’exacerbation comparés à l’inhalation seule de corticostéroïdes. Le groupe agonistes bêta2 à action prolongée plus corticostéroïdes en inhalation avait un taux d’exacerbation moyenne de 1,05/personne/année par rapport à 1,21/personne/année dans le groupe corticostéroïde en inhalation seuls.
Hospitalisation
• La combinaison des agonistes bêta2 à action prolongée et des corticostéroïdes en inhalation ne diffère pas des corticostéroïdes seuls quant aux hospitalisations en raison d’exacerbations de la BPCO. Le groupe agonistes bêta2 à action prolongée plus corticostéroïdes en inhalation a un taux d’hospitalisation de 119/1 000 personnes traitées par rapport à 127/1 000 personnes traitées au sein du groupe des corticostéroïdes en inhalation seuls.
Mort
• La combinaison des agonistes bêta2 à action prolongée et des corticostéroïdes en inhalation a des taux de décès inférieurs aux corticostéroïdes seuls (56/1 000 personnes traitées par rapport à 71/1 000 personnes traitées). Une étude de 3 ans du propionate de fluticasone avec le salmétérol a influencé cette différence. En retirant ces données de l’analyse, on ne constate plus de différence entre les deux groupes.
Fonction pulmonaire
• La combinaison des agonistes bêta2 à action prolongée avec les corticostéroïdes en inhalation est meilleure pour la fonction pulmonaire que les corticostéroïdes en inhalation seuls, mais l’amélioration est petite.
• Chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie obstructive chronique, les agonistes bêta2 à action prolongée en combinaison avec les corticostéroïdes en inhalation améliorent la fonction pulmonaire et réduisent les exacerbations des symptômes en comparaison aux corticostéroïdes seuls, mais ils n’affectent pas les hospitalisations en raison des exacerbations.