Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMartins T, Midão L, Veiga SM, Dequech L, Busse G, Bertram M, et al. Revue des programmes intergénérationnels: conception de l’étude et caractéristiques des interventions, des résultats et de l'efficacité Journal of Intergenerational Relationships. 2019 , 17:93-109
• Quels sont les types d’interventions, les objectifs et les résultats des programmes intergénérationnels qui permettent l'échange et l'apprentissage entre les générations plus âgées et plus jeunes?
• Il y a eu une augmentation des cas signalés de personnes âgées souffrant d'isolement et de solitude.
• Soutenir le développement de programmes intergénérationnels est une occasion d'augmenter les échanges entre les générations et d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, ce qui est considéré comme un «programme intergénérationnel» et les avantages potentiels de ces programmes n’ont pas été pleinement explorés.
• En examinant les types d’interventions, les objectifs et les résultats des programmes intergénérationnels, les praticiens et les chercheurs peuvent être mieux éclairés afin de soutenir la mise en œuvre de futurs programmes intergénérationnels.
• Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée afin d’identifier des études publiées entre 2008 et 2016. Les études expérimentales et les études de cas axées sur les interventions intergénérationnelles impliquant des adultes âgés (50 ans et plus) et des personnes plus jeunes (30 ans et moins) ont été incluses.
• Au total, 3 796 études ont été identifiées lors des recherches, et 16 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
• Les informations sur la conception des études, les caractéristiques des interventions, les résultats et l'efficacité des interventions ont été incluses dans la revue.
• Cette revue a été financée par l’Union européenne dans le cadre des partenariats stratégiques Action-clé 2 du programme Erasmus + de la Commission européenne, et par l’Union européenne et les fonds nationaux dans le cadre de l’accord de partenariat PT2020.
• La revue a identifié un large éventail de programmes intergénérationnels, y compris des programmes éducatifs (par exemple, les enfants et les adultes âgés lisant ensemble), les arts et l'artisanat (par exemple, la création de marionnettes, l'écriture de scripts et des séances de musique), le développement des technologies de l'information (par exemple, les adultes âgés et les enfants entreprenant des activités dans les laboratoires informatiques des écoles primaires ou échangeant des courriels), le patrimoine culturel (par exemple, des ateliers où des conteurs âgés ont partagé des histoires de vie personnelles), l'éducation à la santé (par exemple, des activités de prévention de l'obésité) et des activités thérapeutiques (par exemple, des activités pour apprendre à écouter avec empathie).
• La revue a révélé une variabilité considérable dans les devis d'études, le contenu des interventions et les résultats mesurés.
• La revue a révélé que la durée des contacts entre les générations a contribué au succès des interventions, quelles que soient les activités réalisées dans le cadre des programmes. Un suivi plus long avec des visites régulières a permis aux participants de se connaître et de créer des liens.
• Tous les programmes examinés dans cette revue ont eu des résultats positifs. Les plus jeunes participants ont montré une plus grande estime de soi, un meilleur rendement scolaire, une plus grande motivation à apprendre, ont amélioré leurs compétences sociales et ont démontré des attitudes plus positives envers eux-mêmes et les adultes âgés. Les adultes âgés ont également montré une amélioration de leur estime de soi, de leurs fonctions cognitives et de leur productivité, une plus grande satisfaction à l'égard de la vie et de meilleurs résultats en matière de santé mentale et physique.
• Cette revue a trouvé une grande variété de considérable dans les devis d'études, le contenu des interventions et les résultats mesurés. Davantage de données probantes sont toutefois nécessaires pour mieux soutenir l'élaboration de programmes intergénérationnels.