Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAtkinson R. The evidence on the impact of gentrification: New lessons for the urban renaissance? European Journal of Housing Policy. 2004; 4(1): 107-131.
• Les politiques de «renaissance urbaine» du Royaume-Uni favorisent-elles la gentrification et quels sont les impacts sociaux de la gentrification?
• Au début des années 2000, le Royaume-Uni a mis en œuvre des politiques de «renaissance urbaine» qui visaient à encourager les gens à retourner dans les villes. Ces politiques ont été élaborées pour prévenir l'étalement urbain et encourager le développement économique des villes.
• On craint que ces politiques ne favorisent la gentrification des quartiers urbains. La gentrification est un processus par lequel les gens d'une classe socio-économique supérieure s'installent dans un quartier à faible revenu. Un tel phénomène peut avoir de nombreux impacts sociaux, car il transforme l'identité des quartiers. Par conséquent, il est important de déterminer si ces politiques de «renaissance urbaine» provoquent la gentrification et identifier les conséquences de la gentrification.
• Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 1964 et 2002. Des études axées sur les effets mesurables de la gentrification ont été incluses dans la revue systématique.
• Plus de 1000 études ont été recensées dans les recherches et 118 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• L'auteur n'a pas identifié de sources de financement pour cette revue.
• La gentrification a des impacts positifs et négatifs. Les impacts négatifs concernent principalement les résidents à faible revenu. Ceux-ci comprennent la perte de logements abordables, l'itinérance, les conflits communautaires et un changement dans les services communautaires et les services qui ne répondent plus à leurs besoins.
• Les impacts positifs sont largement ressentis par les nouveaux résidents à revenu élevé. Ceux-ci comprennent l'augmentation de la valeur des propriétés et de meilleurs services locaux, ainsi que des recettes fiscales plus importantes pour le gouvernement.
• L'auteur fait valoir que les politiques de «renaissance urbaine» vont probablement déplacer de nombreux résidents à faible revenu, car elles n’incluent pas de mesures qui minimisent les effets néfastes de la gentrification. L'auteur suggère que les gouvernements devraient revitaliser les villes en améliorant les services pour leurs résidents actuels.
• L'étude conclut que les politiques de «renaissance urbaine» entraîneront probablement la gentrification des zones urbaines. Bien qu'il y ait des avantages positifs à la gentrification, un tel phénomène peut nuire aux résidents à faible revenu actuels.