Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Faire participer les résidents locaux atteints de démence est essentiel pour planifier des quartiers adaptés aux personnes atteintes de démence

Gan DRY, Chaudhury H, Mann J, Wister AV. Quartier favorable aux personnes atteintes de démence et environnement bâti : un examen de la portée The Gerontologist. 2021. 

Question abordée par la revue systématique

  • Quelles sont les caractéristiques des quartiers et des communautés adaptés aux personnes atteintes de démence et comment peuvent-elles être améliorées?

Contexte

  • Les personnes atteintes de démence ont des besoins différents afin de pouvoir vivre de manière autonome. L'environnement du quartier est très important pour soutenir leur indépendance, leur accès aux services de santé et leur engagement social.
  • Étant donné que la majorité des personnes atteintes de démence vivent dans la communauté plutôt que dans des établissements de santé, leurs communautés et leurs quartiers doivent s'adapter à leur état.
  • Certains aspects des quartiers adaptés aux personnes atteintes de démence, comme la participation sociale, la familiarité et l'accessibilité, ont montré des effets positifs sur le comportement des personnes atteintes de démence.
  • Cette revue vise à résumer les caractéristiques des quartiers et communautés adaptés aux personnes atteintes de démence et à déterminer quelles caractéristiques sont liées à des résultats comportementaux et psychosociaux positifs.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée de six bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées jusqu'en juin 2020. Des études portant sur les résultats comportementaux et psychosociaux des communautés ou des quartiers adaptés aux personnes atteintes de démence ont été incluses.
  • Au total, 275 études ont été identifiées lors de la recherche initiale et 29 études ont été incluses dans la revue finale.
  • Aucun soutien financier n'a été fourni pour la publication de cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les études incluses dans cette revue ont examiné l'environnement bâti des quartiers adaptés de diverses manières. La moitié des études portaient sur les caractéristiques physiques des quartiers et l'autre moitié portait sur les expériences des personnes atteintes de démence dans leurs communautés.
  • Les caractéristiques communes de ces communautés comprenaient la capacité de mener des activités en plein air, les expériences de quartier, la participation à l'espace public, le soutien social et l'accessibilité. Les aspects de l'environnement bâti comprenaient l'utilisation de points de repère pour accroître la familiarité, l'art public et les installations de loisirs.
  • La marche et les sorties pour de courts trajets pour des tâches de routine ont été jugées très importantes pour établir des liens sociaux et maintenir l'indépendance.
  • L'utilisation de points de repère significatifs, de lieux distinctifs et de rues commerçantes clairement conçues s'est avérée plus efficace pour soutenir les personnes atteintes de démence que l'utilisation de cartes.
  • La participation des résidents locaux atteints de démence à la planification de nouveaux quartiers adaptés a été recommandée, car ils apportent des expériences vécues et des perspectives sur la signification des infrastructures, des activités sociales et des loisirs.

Conclusion

  • Cette revue a révélé certains principes clés de la planification et de la conception de quartiers adaptés aux personnes atteintes de démence tels que l'accessibilité pour la marche, les installations permettant des déplacements limités dans le quartier (par exemple, des bancs comme espaces de repos), des ressources plus accessibles pour les contextes ruraux et l'engagement des résidents locaux dans le processus de planification.
  • Une limite importante de la recherche est que les études étaient souvent réalisées dans des milieux urbains et suburbains. Cela peut limiter la généralisation des résultats pour les environnements ruraux, car les zones rurales ont souvent moins de services, moins de transports publics et d'infrastructures.



Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire