Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les personnes âgées du Nord circumpolaire peuvent définir le vieillissement en santé différemment du reste du monde

Howell BM, Peterson JR. « Avec l'âge vient la sagesse : » une revue qualitative des perspectives des aînés sur le vieillissement en santé dans le Nord circumpolaire Journal of Cross-Cultural Gerontology. 2020 May;35:113-131. 

Question abordée par la revue systématique

Comment les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire définissent-elles le vieillissement en santé?

Contexte

Le Nord circumpolaire comprend les régions arctiques et subarctiques couvrant le Canada, la Finlande, le Danemark, l'Alaska, l'Islande, la Russie, la Suède et la Norvège.

Les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé chroniques qui peuvent être exacerbés par le manque d'accès aux soins par rapport à leurs homologues du Sud.

Il n'existe actuellement aucune définition universelle du « vieillissement en santé », ce qui rend sa définition dépendante du contexte et de la communauté. Le vieillissement en santé est le plus souvent décrit en relation avec trois composantes principales : une faible probabilité de maladie, une capacité cognitive et physique élevée et un engagement actif dans la vie.

Il est important d'adapter la définition de ce terme en fonction de la communauté pour s'assurer que les personnes âgées participent aux activités qu'elles trouvent les plus importantes pour leur santé et leur bien-être.

Cette revue systématique explore comment les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire définissent le vieillissement en santé, puisque leurs perspectives sont uniques à cette région du monde.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée de neuf bases de données électroniques pour les études publiées entre 2000 et 2018 a été menée. Les études ont été incluses si elles portaient sur les expériences des personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire et sur leur définition du vieillissement en santé. La définition de personne âgée était vaguement définie comme ayant plus de 50 ans, mais il y avait des exceptions selon l'étude.

Au total, 194 études ont été évaluées pour déterminer leur éligibilité et 23 études ont été incluses dans la revue finale.

Cette revue a été financée par le prix Alaska EPSCoR National Science Foundation et l'État de l'Alaska.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Parmi les études incluses, l'âge des participants variait de 38 à 98 ans. Quelques thèmes relatifs au vieillissement en santé ont été identifiés, dont les aspects psychosociaux et biomédicaux du vieillissement, ainsi que l'importance des interactions sociales.

En ce qui concerne les aspects psychosociaux du vieillissement, les personnes âgées valorisent l'autonomie, l'indépendance, la spiritualité et le sens de leur vie pour vieillir en santé.

Les aspects biomédicaux du vieillissement en santé comprenaient la gestion des changements biologiques dans le corps, le rôle de la douleur et leur niveau d'incapacité dans les tâches quotidiennes.

Les interactions sociales et le maintien de relations interdépendantes avec les familles, les aidants et les amis se sont avérés très importants pour éviter l'isolement chez les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire. Il était également très important pour les personnes âgées de se sentir comme si leur sagesse était respectée par la communauté.

Les stratégies d'adaptation saines adoptées par les personnes âgées comprennent la reconnaissance de l'importance de vivre en harmonie avec les autres membres de la communauté, de mener une vie « riche et équilibrée », de pardonner aux personnes qui leur ont fait du mal dans le passé et de s'adapter en fonction des capacités évolutives de leur corps.

Conclusion

Cette revue a identifié certaines considérations importantes lors de la définition du vieillissement en santé pour les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire. Ils ont souligné l'autonomie physique, mentale et cognitive, le fait d'avoir un but dans la vie, les relations sociales et l'engagement communautaire comme des facteurs importants dans leurs expériences de vieillissement. Les points de vue de la société sur la sagesse des aînés étaient également importants. Étant donné que cette population a des perspectives uniques sur le vieillissement, il est impératif de mieux comprendre leurs expériences pour aider à améliorer leur qualité de vie.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire