Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLe Berre M, Maimon G, Sourial N, Gueriton M, Vedel I. L'impact des services de soins de transition pour les patients âgés atteints de maladies chroniques: une revue systématique des données probantes Journal of the American Geriatrics Society. 2017; 65(7): 1597-1608.
• Quelle est l'efficacité des interventions pour soutenir la transition des patients âgés souffrant de maladies chroniques de l'hôpital aux soins primaires?
• Les systèmes de santé font face aujourd'hui à un double défi : le vieillissement rapide de la population et l'augmentation du fardeau des maladies chroniques.
• Plus de 90% des Américains de plus de 65 ans souffrent d'au moins une maladie chronique, dont la prise en charge est souvent complexe, impliquant une combinaison de soins de routine, d'urgence et spécialisés.
• Les transitions de l'hôpital aux soins primaires pour les patients âgés atteints de maladies chroniques sont complexes et peuvent entraîner une utilisation accrue des services et un risque de mortalité.
• Les données probantes révèlent que la plupart des résultats indésirables proviennent d'un manque de coordination et de continuité pendant les transitions. Des problèmes d'échanges d'informations et de collaboration à la sortie de l'hôpital sont souvent signalés, les médecins généralistes recevant des résumés incomplets et tardifs (ou encore aucun résumé des soins hospitaliers reçus par leurs patients). Les patients ont également fréquemment signalé des problèmes à leur sortie de l’hôpital, notamment le manque d'informations claires et le manque de suivi.
• Les interventions de transition sont largement mises en œuvre dans les systèmes de santé en réponse à ces défis. Ces interventions peuvent impliquer une formation à l'autogestion à l’intention des patients, à la planification des congés, au suivi structuré et à la coordination entre les différents professionnels de la santé.
• Cette revue systématique vise à examiner l'efficacité des interventions ciblant les transitions de l'hôpital vers les soins primaires pour les patients âgés souffrant de maladies chroniques.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans quatre bases de données de recherche pour les articles publiés entre le 1er janvier 1995 et le 9 avril 2015.
• Les listes de référence des études incluses ont été analysées manuellement pour identifier d'autres articles pertinents.
• Au total, 10 234 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 92 ont été inclus dans cette revue systématique.
• Cette recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.
• En moyenne, les interventions de transition analysées dans cette revue ont commencé 7,9 jours après le congé de l’hôpital, ont duré 179,7 jours et ont impliqué 7,1 contacts par téléphone ou visites à domicile.
• La plupart des interventions comprenaient des contacts téléphoniques ou des visites à domicile, et offraient un service d'assistance téléphonique. Les infirmières ont joué un rôle important dans la majorité de ces interventions.
• La plupart des interventions comprenaient des volets éducatifs et la gestion des médicaments. Des exemples de composantes éducatives comprenaient des entretiens motivationnels (une technique de counseling dans laquelle les professionnels tentent de favoriser des changements de comportement), un coaching individuel en face-à-face, des brochures et des cassettes vidéo. D'autres composantes des interventions impliquaient une coordination multidisciplinaire, comme des rapports écrits envoyés aux médecins de soins primaires ou à des spécialistes, la collaboration de divers professionnels de la santé travaillant en équipe ou des spécialistes mis à la disposition des professionnels de la santé pour des consultations cliniques.
• Dans l'ensemble, la revue systématique a clairement identifié une amélioration durable des taux de mortalité par rapport aux soins habituels à partir de 6 mois après le congé de l’hôpital.
• Ces résultats positifs après le congé étaient probablement liés à une meilleure continuité des soins fournis par les interventions de transition, la communication entre les différents professionnels de la santé étant soulignée comme un élément clé de la plupart des interventions.
• L'amélioration des compétences d'autogestion des patients aurait également pu contribuer à cet effet positif, car l'éducation sur les maladies chroniques et le suivi plus étroit des patients par le biais des appels téléphoniques étaient un autre élément de la plupart des interventions. Enfin, l'implication d'un pharmacien était considérée comme un autre élément clé des interventions les plus efficaces.
• Ces éléments clés des interventions de transition efficaces semblaient également correspondre aux préférences et aux expériences des patients. La continuité interpersonnelle des soins, incluse dans la plupart des interventions en gardant le même facilitateur du début à la fin de l'intervention de transition, a été jugée particulièrement appréciée par les patients âgés, ce qui se traduit par une plus grande volonté et capacité des patients à prendre des mesures pour gérer leur propre santé et soins de santé, une meilleure observance du traitement et un meilleur contrôle des maladies grâce à des relations thérapeutiques plus solides.
• Toutefois, il n'a pas été démontré que les interventions de transition ont un impact sur la qualité de vie des patients âgés atteints de maladies chroniques.
• Les interventions de transition pour les patients âgés atteints de maladies chroniques ayant quitté l'hôpital vers leur domicile ont mené à de meilleurs résultats en termes de mortalité, de réadmission et de jours de réadmission.