Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGoodarzi Z, Watt J, Kirkham J, Seitz D, Ismail Z, Tricco A, et al. Dépression chez les aînés résidant dans la communauté (DIRE): une revue rapide des interventions de télémédecine pour la dépression chez les personnes âgées vivant dans la communauté Canadian Institutes for Health Research. 2020.
• Quelle est l'efficacité de la télémédecine et des interventions à distance pour les personnes âgées vivant dans la communauté (plus de 60 ans) qui présentent des symptômes dépressifs ou des troubles dépressifs?
• Les mesures de prévention et de contrôle des infections adoptées pendant la pandémie du COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes âgées et les ont exposé à un risque plus élevé d'isolement social et de dépression.
• De nombreuses interventions efficaces telles que la psychothérapie sont disponibles pour les personnes âgées souffrant de dépression. Cependant, cette population rencontre souvent des obstacles pour accéder aux services de santé mentale.
• Cela a entraîné un besoin urgent de comprendre l'efficacité, l'acceptabilité et le coût des interventions basées sur la télémédecine pour traiter la dépression chez les personnes âgées.
• Une recherche détaillée de cinq bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées jusqu'au 25 mai 2020. Des études comparant l'efficacité de la télémédecine aux soins habituels pour réduire les symptômes dépressifs chez les personnes âgées vivant dans la communauté ont été incluses. La télémédecine comprend toute intervention à distance effectuée par téléphone, vidéoconférence ou Internet.
• Au total, 1 966 études ont été identifiées lors des recherches initiales et 14 ont été incluses dans la revue après évaluation de leur éligibilité.
• Cette revue rapide a été financée par la Synthèse des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada: COVID-19 en santé mentale et usage de substances.
• Les interventions de télémédecine décrites dans les études incluses ont été menées par téléphone ou par Internet. Les interventions téléphoniques étaient administrées par des conseillers, des travailleurs sociaux, des infirmières ou des psychologues, tandis que les interventions sur Internet combinaient une thérapie cognitivo-comportementale autoguidée avec les conseils d'un clinicien.
• La thérapie cognitivo-comportementale est une forme efficace de psychothérapie pour traiter la dépression et l'anxiété chez les adultes et s'adapte bien à un environnement virtuel. Plusieurs études incluses ont ajouté les conseils de cliniciens pour permettre une rétroaction continue et un renforcement pour refléter les composantes de la thérapie cognitivo-comportementale qui se déroule en personne.
• Les modifications des scores moyens de dépression suggèrent que ces interventions basées sur la télémédecine peuvent être efficaces chez les personnes âgées.
• Étant donné que de nombreux prestataires de soins de santé sont formés pour mener une thérapie cognitivo-comportementale, l’offre à distance pourrait être offerte aux personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19.
• Comme il s'agissait d'une revue rapide, une recherche plus approfondie devrait être menée pour identifier toute autre documentation sur ce sujet.
• Il faut plus de données probantes sur les coûts et l'efficacité avant de faire des recommandations fermes.