Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les handicaps des participants, leur niveau de littératie et la composition des organisations participantes peuvent influencer l’efficacité des programmes intergénérationnels

Canedo-Garcia A, Garcia-Sanchez J & Pacheco-Sanz D.  Une revue systématique de l'efficacité des programmes intergénérationnels  Frontiers in Psychology. 2017;8(1882).

Question abordée par la revue systématique

      Quels facteurs influencent l'efficacité des interventions dans le cadre de programmes intergénérationnels?

Contexte

      Les programmes intergénérationnels sont des interventions mises en œuvre pour encourager la coopération, l'interaction et les échanges entre deux générations ou plus. De tels programmes peuvent être utilisés pour améliorer la satisfaction de la vie et la qualité de vie de tous les individus.

      Il existe des programmes intergénérationnels liés à l'éducation, au vieillissement et à la santé mentale.

      Les programmes intergénérationnels actuels semblent négliger le potentiel des avancées technologiques récentes.

      Cette revue systématique vise à résumer les données probantes relatives aux facteurs influençant l'efficacité des programmes intergénérationnels.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées entre 2004 et 2015. Des études axées sur les programmes intergénérationnels, leur efficacité et leur évaluation ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 553 études ont été identifiées lors des recherches et 50 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par le Fonds social européen, dans le cadre du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional et de BIOGES Starters.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les programmes intergénérationnels comportant un plus grand nombre d'interventions fondées sur des données empiriques ont le plus haut niveau d'efficacité, quels que soient les types d'interventions utilisés.

      Les handicaps des participants, leur niveau de littératie (en d’autres termes, leur capacité à lire et écrire) et la composition des organisations participant à des programmes intergénérationnels sont des facteurs influençant l’efficacité des programmes intergénérationnels.

Conclusion

      En résumé, après examen et comparaison des divers déterminants des programmes intergénérationnels, les auteurs recommandent la mise en œuvre de programmes intergénérationnels virtuels et en face-à-face. Ces programmes visent à réduire les stéréotypes générationnels, prévenir l'isolement social des aînés, améliorer l'empathie des jeunes envers les aînés et favoriser de nouvelles relations entre les différents groupes d'âge. Les avantages des programmes intergénérationnels se sont avérés particulièrement pertinents pour les personnes âgées atteintes de démence.

      Les limites des études incluses dans la revue systématique sont un manque de suivi, des échantillons de petite taille et une inclusion limitée de perspectives théoriques appliquées.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire