Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPowell J, Mackintosh S, Bird E, Ige J, Garrett H Roys M. Le rôle des adaptations domiciliaires pour soutenir le vieillissement London: Centre for Ageing Better; 2017.
• Quelle est l'efficacité des adaptations domiciliaires pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées?
• Vivre dans une maison convenable est d'une importance cruciale à mesure que l'on vieillit. Un bon logement et des environnements adaptés aux personnes âgées aident les gens à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé, tout en restant proches de ceux qui composent leur cercle social.
• La majorité des personnes âgées en Angleterre vivent dans des logements traditionnels, qui ont souvent de petites pièces, des escaliers internes abrupts et des bains plutôt que des douches. À mesure que les individus vieillissent, les caractéristiques de leur logement peuvent devenir de plus en plus difficiles à gérer et compromettre leur sécurité.
• Les adaptations domiciliaires peuvent accroître la convivialité de leur environnement et permettre de conserver leur indépendance le plus longtemps possible. Cela a le potentiel de réduire le risque de chutes et d'autres accidents, de soulager les pressions sur les services d'urgence et de retarder le besoin d’être relocalisé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.
• Le but de cette revue est d'évaluer l'efficacité des adaptations domiciliaires pour améliorer la vie future des personnes âgées.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans les bases de données pour identifier des articles publiés entre janvier 2000 et décembre 2016.
• Ces articles et rapports ont été examinés pour leur pertinence, puis évalués de manière critique pour déterminer leur qualité.
• Au total, 2 572 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 60 ont été inclus dans cette revue.
• Les auteurs de la revue ont trouvé des données probantes solides que les adaptations domiciliaires mineures sont des interventions efficaces et efficientes pour améliorer la performance des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes, prévenir les chutes et les blessures, et améliorer la santé mentale des personnes âgées.
• Bien que les adaptations domiciliaires majeures aient été moins étudiées, les données probantes montrent qu'elles peuvent également aider les personnes âgées à obtenir des résultats positifs dans certaines circonstances.
• De plus, des données probantes solides suggèrent que des adaptations domiciliaires mineures sont particulièrement efficaces pour réduire le risque de blessure lorsqu'elles sont combinées à d'autres réparations et améliorations de la maison telles que l'amélioration de l'éclairage et l'élimination des risques de trébuchement.
• Bien que des études aient révélé que les retards dans la réalisation des adaptations domiciliaires peuvent réduire leur efficacité, de nombreuses personnes les reportent ces adaptations jusqu'à ce qu'elles atteignent un point de crise pour éviter de médicaliser prématurément leur domicile.
• Cette revue a fourni des données probantes que les adaptations domiciliaires mineures et majeures peuvent améliorer de nombreux résultats pour les personnes âgées vivant à la maison.
• Les adaptations peuvent être particulièrement efficaces lorsqu'elles sont conformes aux objectifs personnels de chaque individu, sont effectuées en combinaison avec d'autres réparations nécessaires et sont réalisées en temps opportun.