Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciScott JL, Dawkins S, Quinn MG, et coll. Prendre soin de l'aidant: une revue systématique des interventions ayant recours à la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la technologie pour les aidants de personnes atteintes de démence Aging & Mental Health. Mai 2015
La thérapie cognitivo-comportementale fondée sur la technologie est-elle efficace pour réduire la détresse psychologique chez les aidants des personnes atteintes de démence ?
Lors de la prestation de soins aux personnes atteintes de démence, les aidants naturels font souvent face au stress, à la dépression et à un fardeau financier. Cela peut réduire la qualité des soins dispensés et augmenter la probabilité que les personnes atteintes de démence soient placées, ce qui peut augmenter la charge exercée sur les systèmes de santé.
La thérapie cognitivo-comportementale destinée aux aidants s'avère utile pour réduire les facteurs de stress liés à la prestation de soins et elle est plus efficace lorsqu’elle s'adapte aux besoins spécifiques des aidants naturels. Cependant, il y a des coûts élevés associés à la thérapie cognitivo-comportementale personnalisée.
La thérapie cognitivo-comportementale fondée sur la technologie est efficace par rapport au coût. Elle offre le même contenu que la thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle personnalisée. Elle est appuyée par la littérature comme une intervention efficace et pratique pour réduire la détresse psychologique. Toutefois, aucune revue systématique n’a mis l’accent sur le potentiel de cette approche pour les aidants des personnes atteintes de démence.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées entre 1995 et 2014. Les études portant sur la thérapie cognitivo-comportementale prodiguée aux aidants naturels des personnes atteintes de démence et fondée sur la technologie, quel que soit le format (internet, DVD, vidéo), tout en rapportant les résultats liés au fonctionnement psychologique ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 442 études ont été identifiées dans les recherches, et 4 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par une subvention du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire de la Tasmanie en Australie.
La thérapie cognitivo-comportementale fondée sur la technologie est tout aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle prodiguée en personne, pour la réduction à court terme de la dépression chez les aidants naturels.
Lorsqu’il y a une forte relation entre l'aidant naturel et la personne soignée, cela peut réduire la probabilité que l’aidant éprouve de la détresse psychologique et demande la thérapie cognitivo-comportementale de sa propre initiative.
Les jeunes participants sont plus susceptibles de décrocher de la thérapie cognitivo-comportementale fondée sur la technologie que les participants âgés qui ont besoin de plus de temps pour apprendre les techniques de la TCC et d'en bénéficier.
Bien qu’il y ait un manque d’essais évaluant la TCC fondée sur la technologie dans le cadre de la démence, cette revue systématique conclut que la TCC fondée sur la technologie est comparable à la TCC traditionnelle dans le traitement de la détresse de l’aidant naturel. Les aidants naturels peuvent avoir des difficultés à accéder aux services de TCC traditionnels, ce qui donne des avantages aux options reposant sur la technologie par rapport aux autres techniques en raison de leur faisabilité, de leur rapport coût-efficacité et de leur efficacité prouvée. Des conclusions solides ne peuvent cependant pas être tirées de cette revue systématique en raison de la faible qualité des études incluses.