Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMartins WR, de Oliveira RJ, Carvalho RS et al. Elastic resistance training to increase muscle strength in elderly: A systematic review with meta-analysis. Arch Gerontol Geriatr. 2013; 57(1):8-15
Est-ce que la musculation avec élastique augmente la force musculaire des personnes âgées ?
Le déclin de la force musculaire est fréquent chez les personnes âgées et peut accroître la fragilité et les risques liés à la santé. On a montré que l’activité physique– y compris la musculation pour développer la musculature - améliore la capacité des personnes âgées à accomplir les tâches de la vie quotidienne et réduit les risques de chute. La musculation avec élastique utilise des élastiques en forme de bande ou de tube pour augmenter la force et développer la musculature. Les élastiques peu coûteux et portatifs constituent une solution plus pratique que les appareils d’exercice.
La revue critique est un résumé de 10 essais cliniques aléatoires et de un essai non aléatoire. Les études comptaient 834 personnes âgées de 60 à 79 ans.
Les interventions comprenaient des programmes d’entraînement utilisant la musculation avec élastique qui se concentraient sur le raffermissement musculaire. La revue critique comparait la force des participants avant et après les interventions. Les programmes de musculation avec élastique variaient en durée de six à 24 semaines et les participants s’entraînaient au moins une fois par semaine.
Bien que les résultats varient d’une étude à l’autre, la musculation avec élastique semble augmenter la force musculaire chez les personnes âgée en santé et chez celles qui sont atteintes de certaines incapacités fonctionnelles. Les interventions sont moins efficaces pour les personnes qui souffrent de problèmes médicaux comme le diabète et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
On peut recommander la musculation avec élastique aux personnes âgées qui veulent améliorer leur force musculaire.