Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSchwingshackl L, Dias S, Hoffmann G. Impact des programmes portant sur la modification à long terme du mode de vie sur la perte de poids et les facteurs de risque cardiovasculaires des participants en surpoids ou obèses : une revue systématique et une méta-analyse en réseau Revues systématiques. 2014 ; 3 : 130.
• Comment des changements à long terme dans le régime alimentaire et la pratique de l'exercice affectent-ils les mesures anthropométriques (les mensurations comme le poids et la quantité de graisse corporelle) et la santé cardiovasculaire chez les personnes qui sont en surpoids ou obèses ?
• Les personnes en surpoids ou obèses sont particulièrement à risque pour les maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins, également connu sous le nom de maladies cardiovasculaires. L'exercice et une alimentation saine contribuent à la prévention et au traitement de la surcharge pondérale et de l’obésité. Cette étude a comparé l’impact des changements à long terme du régime alimentaire, de l'exercice, et/ou d’une combinaison du régime alimentaire et de l’exercice sur les mensurations et sur la santé cardiovasculaire.
• Cette revue systématique a inclus 21 essais cliniques aléatoires publiés entre 1988 et 2013. Les études comptaient sur un total de 3 521 personnes en surpoids avec une moyenne d’âge allant de 35 à 70 ans. 680 participants étaient atteints de diabète de type 2. Les études ont comparé l’effet des changements dans :
o le régime alimentaire par rapport à une combinaison du régime alimentaire et de l’exercice (17 études)
o l'exercice par rapport à une combinaison du régime et de l'exercice (11 études)
o le régime alimentaire par rapport à l'exercice (14 études)
• La durée des programmes s'échelonnait de 12 à 72 mois y compris le suivi. Les programmes visant le régime alimentaire recommandaient les aliments à faible teneur en matière grasse ainsi que la consommation de plus de fruits, de légumes et de fibre. Les programmes d'exercice comportaient une « prescription » pour la pratique régulière de l’exercice, y compris autant les exercices aérobiques (par exemple, la marche) que la musculation. Certaines des études ont inclus la supervision de l'exercice et le monitorage de la fréquence cardiaque.
• Les mensurations (tels que le tour de taille, le poids et la quantité de graisse corporelle) et les mesures de la santé cardiovasculaire (par exemple, la condition physique, la pression artérielle et le taux de cholestérol) ont été comparées avant et après la période d’étude.
• La combinaison de changements de régime alimentaire et de la pratique de l'exercice améliore :
o le poids et la quantité de graisse corporelle par rapport aux changements ne visant que le régime alimentaire
o le poids, la quantité de graisse corporelle et la taille par rapport aux changements ne visant que la pratique de l'exercice
o la pression artérielle et les lipides sanguins par rapport aux changements visant soit le régime alimentaire soit l’exercice seuls
• Les changements apportés au régime alimentaire mènent à une plus grande amélioration du poids corporel et de la quantité de graisse corporelle qu’un changement de la pratique de l’exercice.
• Les changements apportés autant au régime alimentaire qu'à la pratique de l'exercice améliorent le poids, les mensurations et la santé cardiovasculaire plus que les changements apportés soit au régime alimentaire soit à la pratique de l’exercice chez les gens qui font de l’embonpoint. Un changement de régime alimentaire seul améliore le poids et le pourcentage de graisse corporelle plus qu’un changement ne visant que la pratique de l’exercice.