Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWalsh K, Scharf T, Keating. L'exclusion sociale des personnes âgées: un examen de la portée et un cadre conceptuel European Journal of Aging. 2016; 24(1): 1-11.
Comment l'exclusion sociale des personnes âgées est-elle définie comme concept? Quels sont les principaux thèmes ou dimensions de l’exclusion sociale qui sont documentés dans la littérature internationale?
L'exclusion sociale, un phénomène souvent vécu au sein de la population âgée, est définie par l’isolement des individus et des groupes de la société. Les données existantes sur le sujet de l'exclusion sociale des personnes âgées sont plutôt fragmentées. Plus précisément, l’exclusion sociale peut être définie comme un concept relatif, dynamique et multidimensionnel. Les personnes âgées peuvent être exclues contre leur volonté, ne pas avoir la capacité de s'intégrer par elles-mêmes, ou choisir de s'exclure elles-mêmes de la société.
On sait peu de choses sur les façons dont le vieillissement et l'exclusion sociale se recoupent tout au long de la vie. Les recherches mettent souvent l’accent sur l'exclusion sociale lorsque les gens quittent le marché du travail. Néanmoins, comprendre la relation entre le vieillissement et l'exclusion sociale peut révéler les principaux obstacles auxquels font face à la population vieillissante.
Cette revue systématique vise à développer une nouvelle définition et un cadre conceptuel concernant l'exclusion sociale chez les personnes âgées.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1997 à 2016. Des études portant sur les personnes âgées (50 ans et plus) et le concept d'exclusion sociale ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 1000 études ont été identifiées et 444 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée en partie par Atlantic Philanthropies.
Les études incluses dans cette revue systématique ont identifié plusieurs domaines interconnectés qui ont un impact sur la relation entre le vieillissement et l'exclusion sociale. Ces domaines sont la participation civique, la communauté de quartier, les aspects socioculturels, les services, les équipements et la mobilité, les ressources matérielles et financières, ainsi que les relations sociales.
Trois caractéristiques clés de l'exclusion sociale et du vieillissement ont été identifiées à partir des études: l'idée que l'exclusion sociale peut « s’accumuler » au cours de la vie d'un individu et n'est pas une situation unique aux personnes âgées; le processus d'exclusion sociale peut impliquer une spirale descendante dans le sens où une fois qu'une personne se sent isolée, elle est moins disposée à s’engager socialement; et les personnes âgées sont confrontées à des défis associés au vieillissement, comme une mobilité réduite, ce qui augmente la probabilité d'exclusion sociale.
À la suite de cette revue systématique de la littérature, les auteurs ont redéfini le concept d'exclusion sociale chez les personnes âgées pour inclure les caractéristiques identifiées dans les études incluses. Par exemple, la notion d'exclusion sociale en tant que processus qui peut survenir au cours d’une vie a été ajoutée à la définition proposée afin de guider de futures recherches.
Les limites de cette revue comprennent l'accent mis sur des études publiées en anglais seulement, les difficultés à définir tous les thèmes pertinents au-delà du discours d'exclusion, et les limites propres à la publication dans un journal scientifique qui empêchent une présentation détaillée de la synthèse des connaissances pour chaque thème.