Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFjordside S, Morville A. Les facteurs influençant les expériences de participation des personnes âgées à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile: une revue de la littérature International Journal of Older People Nursing. 2015; 11: 284-297.
Comment les personnes âgées perçoivent-elles les opportunités et les limites en ce qui concerne leur participation à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile?
Le vieillissement de la population présente de nouveaux défis, notamment le fardeau croissant des maladies chroniques nécessitant une intervention au niveau communautaire. Cette tendance démographique entraîne une demande croissante de soins à domicile.
Le maintien du contrôle sur les routines de soins quotidiens peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes âgées vivant dans leur propre maison. Cependant, l'importance de l'autonomie personnelle est souvent sous-estimée par ceux qui prodiguent des soins quotidiens aux personnes âgées dans leur propre maison.
Il y a actuellement un manque de données probantes empiriques liées aux défis et aux dilemmes éthiques concernant la prestation de soins quotidiens aux personnes âgées à domicile. Cette revue systématique visait à fournir un portrait des opportunités et des limites en ce qui concerne la participation des personnes âgées à des décisions autonomes concernant leurs soins quotidiens à domicile.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2009 à 2014. Les études axées sur l'autonomie, les personnes âgées et les soins à domicile ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 881 études ont été identifiées dans les recherches et 12 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.
Les études recensées dans le cadre de la revue systématique soulignent que, pour de nombreuses personnes âgées, le domicile représente un espace personnel qui leur permet de prendre des décisions et qui leur procure un sentiment de contrôle et de confort. Cependant, les personnes âgées qui ont besoin de soins quotidiens à domicile peuvent avoir besoin d'aides médicales et technologiques qui peuvent faire en sorte qu’elles se sentent « institutionnalisée » au sein même de leur domicile.
La personne qui prodigue ces soins peut grandement contribuer au confort des personnes âgées, en fonction de leur approche et de l'attention qu'elles accordent à la façon dont les personnes âgées choisissent de gérer leur domicile. Dans certains cas, les professionnels de la santé limitent l'autonomie de la personne âgée en agissant de manière rigide et ne répondant pas à leurs besoins et désirs.
Les études incluses montrent également que les personnes âgées veulent se sentir aussi indépendantes que possible et aussi longtemps que possible. Bon nombre des cadres inclus dans les études ont révélé que les systèmes d'administration connexes pour les soins ambulatoires quotidiens limitent intrinsèquement la capacité de la personne âgée à prendre des décisions concernant leurs propres soins. Cela dit, les personnes âgées estimaient avoir le plus de contrôle sur les décisions relatives à la séquence des services offerts par les professionnels de la santé.
La qualité des pratiques de soins à domicile pour les personnes âgées peut constituer une occasion d'améliorer la vie quotidienne de la population vieillissante. L'importance du confort personnel et de l'autonomie au domicile des personnes âgées, des professionnels de la santé compatissants et l'élimination des obstacles administratifs aux soins centrés sur le patient devraient être considérés comme des facteurs clés dans la prestation de soins à domicile de qualité. Une enquête plus approfondie sur l'autonomie des personnes âgées qui reçoivent des soins à domicile est recommandée.