Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHarrop E, Mann M, Semedo L, Chao D, Selman LE, Byrne A. Quels éléments d'une approche systémique du deuil sont les plus efficaces en période de deuil massif? Une revue systématique narrative avec des leçons pour le COVID-19 Palliative Medicine. 2020.
• Quelles sont les réponses au niveau des systèmes pour faire face aux événements de deuil de masse?
• La pandémie mondiale de COVID-19 a laissé les systèmes de santé et sociaux confrontés au défi de soutenir un grand nombre de personnes endeuillées dans des conditions sociales difficiles et sans précédent.
• Les systèmes de santé et sociaux sont chargés non seulement de soutenir ceux qui sont en deuil, mais aussi de continuer à traiter ceux qui souffrent d'une maladie grave et d'empêcher le virus de se propager de manière exponentielle.
• Les revues précédentes n'ont pas encore examiné les données probantes concernant la réponse des systèmes de santé et sociaux aux événements de deuil de masse.
• Le but de cette revue systématique est de synthétiser les données probantes concernant les réponses au niveau des systèmes aux événements de deuil de masse, y compris les catastrophes naturelles et causées par l'homme, ainsi que les pandémies, pour éclairer l’offre de services pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans quatre bases de données de recherche pour identifier des études éligibles publiées entre 2000 et 2020.
• Les listes de références ont été examinées pour identifier d'autres publications pertinentes.
• Un total de 700 articles ont été recensés pour la revue, dont 12 ont été finalement inclus.
• Les auteurs de cette revue ont été soutenus par une subvention de Marie Curie (subvention n ° MCCC-FCO-11-C), du Wales Cancer Research Centre (subvention n ° WCRC514031) et une bourse de développement de carrière du National Institute for Health Research.
• Les 12 articles comprenaient des articles sur les interventions et les programmes de soutien lancés en réponse aux catastrophes d'origine humaine et naturelle. Aucun des articles ne décrivait des programmes de soutien au deuil dans le contexte de pandémies, et aucun n'était de haute qualité.
• La plupart des interventions et programmes impliquaient une coordination au niveau national ou étatique du soutien par de multiples organisations formelles et bénévoles, généralement dans des contextes communautaires. Dans tous les programmes, les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes et les travailleurs sociaux étaient principalement responsables de fournir le soutien.
• Plusieurs caractéristiques clés des services ont été identifiées: sensibilisation proactive auprès des personnes dans le besoin; psychoéducation structurée et soutien en groupe; utilisation des réseaux sociaux existants; coordination centrale du soutien fourni localement; formation des prestataires aux compétences de base spécifiques aux crises; évaluation officielle du risque de deuil prolongé; et développement de voies de référence pour un soutien spécialisé en santé mentale.
• Les décideurs et ceux qui fournissent des services devraient concevoir ou adapter l'aide au deuil pour mieux servir les populations dans le besoin. Cela comprend des services de publicité largement destinés à permettre l'accès au soutien pour ceux qui en ont besoin, en fournissant une formation sur les compétences de base spécifiques au contexte COVID-19; et offrir des options de soutien individuel et de groupe dans le contexte des restrictions de distanciation sociale.
• De plus, les prestataires de soutien en cas de deuil, y compris les services de soins palliatifs, devraient intégrer l'évaluation prospective parallèlement à la prestation de services et assurer une rétroaction en temps réel pour éclairer les pratiques.
• Les conclusions qui peuvent être tirées de cette revue concernant le COVID-19 sont limitées par la quantité, la qualité et l'applicabilité des données probantes.
• Certaines leçons peuvent cependant être tirées de programmes de soutien antérieurs lancés en réponse à des catastrophes d'origine humaine ou naturelle.