Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHarris K, Krygsman, Washenko J, et al. L'âgisme et le travailleur âgé: un examen de la portée The Gerontologist. 2016; 58(2): 1-14.
• Que sait-on des effets de l'âgisme sur l'expérience de travail et les possibilités offertes aux travailleurs âgés?
• Des changements de politiques publiques ont eu lieu au cours des dernières années pour promouvoir le maintien sur le marché du travail des personnes âgées. Dans le contexte d'une population vieillissante, le maintien des travailleurs âgés au sein de la population active devrait générer des avantages sociaux et économiques.
• Cependant, les travailleurs âgés sont souvent confrontés à des stéréotypes et de la discrimination (un phénomène connu sous le nom d’âgisme).
• Cette revue systématique examine l'ensemble des recherches sur l'âgisme et ses implications pour les expériences d'emploi et les opportunités des travailleurs âgés.
• Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre 2005 et 2016. Des études portant sur le vieillissement, l’âge, le travail et l’emploi ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 831 études ont été identifiées lors des recherches et 43 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Les auteurs n’ont identifié aucune source de financement pour cette revue systématique.
• La littérature sur l’âgisme met l’accent sur quatre thèmes: 1) les stéréotypes et les perceptions à l’égard des travailleurs âgés (stéréotypes et perceptions favorables indiquant que les travailleurs âgés ont des compétences sociales ou sont fiables, engagés et loyaux, mais aussi des stéréotypes et perceptions défavorables indiquant que les travailleurs âgés ont une capacité de performance réduite ou une capacité limitée à utiliser les nouvelles technologies); 2) les comportements anticipés envers les travailleurs âgés (par exemple, la probabilité de se comporter de manière positive ou négative envers les travailleurs âgés en matière de recrutement, d'embauche, de retraite, de formation, de traitement général et de rétention); 3) les comportements rapportés envers les travailleurs âgés; et 4) les stratégies utilisées par les travailleurs âgés pour faire face à l’âgisme (stratégies utilisées par les travailleurs âgés pour gérer l’âgisme perçu ou vécu en milieu de travail ou pendant un processus d’embauche, par exemple, en dissimulant des informations relatives à l’âge dans leur curriculum vitae).
• La revue systématique a révélé que les stéréotypes et les perceptions, à la fois négatifs et positifs, avaient un impact significatif sur la vie professionnelle des personnes âgées.
• Il est recommandé de poursuivre les recherches pour mieux comprendre les implications de l’âgisme sur les travailleurs âgés.
• Les auteurs ont fait valoir que la recherche sur l'âgisme peut éclairer les programmes éducatifs destinés aux gestionnaires, aux professionnels des ressources humaines et à tous les travailleurs pour lutter contre les croyances, les attitudes et les pratiques négatives envers les travailleurs âgés.