3 stratégies fondées sur des données probantes destinées aux personnes vivant avec une bronchopneumopathie chronique obstructive

Les messages clés

  • La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui entraîne des problèmes respiratoires et peut entraver les activités quotidiennes.
  • L’arrêt du tabagisme, la prise de certains médicaments et le recours à la réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité peuvent être des stratégies utiles aux personnes vivant avec une BPCO.
  • Discutez avec votre équipe soignante de la manière d’essayer en toute sécurité ces stratégies fondées sur des données probantes.

La difficulté à respirer est une caractéristique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une maladie potentiellement débilitante qui est considérée comme la troisième cause de décès dans le monde (1). Vivre avec une BPCO peut être très difficile. Heureusement, il existe plusieurs stratégies fondées sur des données probantes qui peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie !


Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus. 


1. L’arrêt du tabagisme

Arrêtez de fumer ! Il est important d’arrêter de fumer, quelle que soit la durée de votre dépendance au tabac. L’arrêt du tabac peut contribuer à améliorer les symptômes et la qualité de vie et à augmenter le taux de survie des personnes atteintes de BPCO (2 ; 3). La recherche montre qu’une combinaison de traitements comportementaux et de traitements médicamenteux pourrait être la meilleure stratégie pour aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer. Parmi les traitements efficaces figurent la thérapie cognitivo-comportementale associée au bupropion ou le counseling associé à la varénicline. Il convient de garder à l’esprit l’innocuité des traitements médicamenteux, car certaines études ont montré que des médicaments comme le buproprion et la varénicline peuvent avoir des effets secondaires négatifs, notamment l’insomnie, la sécheresse de la bouche et un malaise général (3).


2. Les médicaments

La recherche montre que l’utilisation d’inhibiteurs de la phosphodiestérase 4 (PDE4) peut contribuer à améliorer la fonction pulmonaire et à réduire la probabilité d’épisodes de toux et d’essoufflement chez les personnes atteintes d’une BPCO stable, modérée à très sévère. Les inhibiteurs de la PDE4, dont le roflumilast et le cilomilast, se présentent sous forme de comprimés à prendre par voie orale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets à long terme de ces médicaments. Les effets secondaires connus sont la diarrhée, les nausées, les maux de tête, les vomissements et les douleurs abdominales (4).


3. La réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité

La recherche montre que la réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité est plus efficace pour améliorer la respiration et la qualité de vie que l’absence de traitement chez les personnes atteintes de BPCO. En outre, elle est aussi efficace que la réadaptation en milieu hospitalier. La réadaptation pulmonaire est une stratégie qui associe l’exercice, l’éducation et le changement de comportement (5).


Cherchez-vous des stratégies à ajouter à votre plan de traitement et de prise en charge de la BPCO ? Les traitements comportementaux, certains médicaments et la réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité peuvent être des stratégies efficaces, seules ou en combinaison. Consultez votre équipe soignante pour savoir si ces stratégies vous conviennent et comment les intégrer en toute sécurité dans votre plan de traitement et de prise en charge.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), 35 ans et plus. [Internet] 2022. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310009619.
  2. Organisation mondiale de la santé. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). [Internet] 2023. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd).
  3. Wei X, Guo K, Shang X, et coll. Effets de différentes interventions sur la cessation tabagique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique : une revue systématique et méta-analyse en réseau. Int J Nurse Stud. 2022; 136:104362. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2022.104362.
  4. Janjua S, Fortescue R, Poole P. Inhibiteurs de la phosphodiestérase‐4 pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Cochrane Database Syst Rev. 2020; 5:CD002309. doi: 10.1002/14651858.CD002309.pub6.
  5. Neves LF, Reis MH, Goncalves TR. La réadaptation pulmonaire à domicile ou en milieu communautaire pour les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire obstructive chronique: une revue systématique et méta-analyse. Cad Saude Publica. 2016; 32(6). doi: 10.1590/0102-311X00085915.  

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.