La difficulté à respirer est une caractéristique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une maladie potentiellement débilitante qui est considérée comme la troisième cause de décès dans le monde (1). Vivre avec une BPCO peut être très difficile. Heureusement, il existe plusieurs stratégies fondées sur des données probantes qui peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie !
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
Arrêtez de fumer ! Il est important d’arrêter de fumer, quelle que soit la durée de votre dépendance au tabac. L’arrêt du tabac peut contribuer à améliorer les symptômes et la qualité de vie et à augmenter le taux de survie des personnes atteintes de BPCO (2 ; 3). La recherche montre qu’une combinaison de traitements comportementaux et de traitements médicamenteux pourrait être la meilleure stratégie pour aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer. Parmi les traitements efficaces figurent la thérapie cognitivo-comportementale associée au bupropion ou le counseling associé à la varénicline. Il convient de garder à l’esprit l’innocuité des traitements médicamenteux, car certaines études ont montré que des médicaments comme le buproprion et la varénicline peuvent avoir des effets secondaires négatifs, notamment l’insomnie, la sécheresse de la bouche et un malaise général (3).
La recherche montre que l’utilisation d’inhibiteurs de la phosphodiestérase 4 (PDE4) peut contribuer à améliorer la fonction pulmonaire et à réduire la probabilité d’épisodes de toux et d’essoufflement chez les personnes atteintes d’une BPCO stable, modérée à très sévère. Les inhibiteurs de la PDE4, dont le roflumilast et le cilomilast, se présentent sous forme de comprimés à prendre par voie orale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets à long terme de ces médicaments. Les effets secondaires connus sont la diarrhée, les nausées, les maux de tête, les vomissements et les douleurs abdominales (4).
3. La réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité
La recherche montre que la réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité est plus efficace pour améliorer la respiration et la qualité de vie que l’absence de traitement chez les personnes atteintes de BPCO. En outre, elle est aussi efficace que la réadaptation en milieu hospitalier. La réadaptation pulmonaire est une stratégie qui associe l’exercice, l’éducation et le changement de comportement (5).
Cherchez-vous des stratégies à ajouter à votre plan de traitement et de prise en charge de la BPCO ? Les traitements comportementaux, certains médicaments et la réadaptation pulmonaire à domicile ou dans la collectivité peuvent être des stratégies efficaces, seules ou en combinaison. Consultez votre équipe soignante pour savoir si ces stratégies vous conviennent et comment les intégrer en toute sécurité dans votre plan de traitement et de prise en charge.