Considérez le régime Portfolio comme un assortiment d’aliments hypocholestérolémiants. Choisissez ces bons aliments et vous constaterez peut-être des gains pour votre santé cardiaque.
Les maladies cardiaques sont un terme générique pour les maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins (1 ; 2). Ces maladies résultent le plus souvent du rétrécissement et du blocage des artères par des dépôts lipidiques, souvent causés par un taux de cholestérol élevé (1 ; 3). Heureusement, des choix de vie sains, comme des modifications de l’alimentation, constituent un bon moyen de lutter contre les maladies cardiaques (4 ; 5).
Voici la diète Portfolio — un régime à base de plantes composé de quatre aliments de base : 45 grammes ou moins de noix, 50 grammes ou moins de protéines provenant du soja ou de légumineuses, 22 grammes ou moins de fibres mucilagineuses (visqueuses) provenant d’avoine, d’aubergine, de pomme, ou d’orge, et 2 grammes de stérols d’origine végétale (phytostérols) provenant de produits comme la margarine enrichie en phytostérols (6). Le principe de ce régime est simple : grouper des aliments qui ont chacun la capacité d’abaisser le cholestérol pour obtenir un effet plus important lorsqu’ils sont combinés dans un « assortiment » dans le cadre d’un régime alimentaire normal. Des recherches préliminaires soutiennent cette idée (6 -12) et les avantages de ce régime sont reconnus par la Société canadienne de cardiologie, Diabète Canada et d’autres experts de renommée mondiale dans le domaine des maladies du cœur et du diabète (6 ; 13-14).
Alors que le régime Portfolio est étayé par des données émergentes, une revue systématique a examiné de plus près pour savoir si ce régime pourrait profiter à un groupe de personnes en particulier : les personnes en surpoids ayant un taux de cholestérol élevé et qui ont développé une maladie cardiaque ou le diabète. Dans cette revue, les gens ont commencé à suivre un régime alimentaire préconisé par le Programme national d’éducation sur le cholestérol, le Step II, faible en gras, dans lequel 30 % ou moins de leur énergie provient de la graisse totale, moins de 7 % de leur énergie provient de gras saturés, et où ils consomment moins de 200 milligrammes de cholestérol par jour. Ils sont ensuite passés du régime Step II à une version du régime Portfolio ou on leur a recommandé sur le plan nutritionnel la consommation d’aliments faisant partie du régime Portfolio (6).
Ce que la recherche nous apprend
Les preuves actuelles sont encourageantes ! La revue systématique a révélé que, comparés aux personnes qui suivent le régime Step II seul, les personnes qui suivent la combinaison du régime Portfolio et du régime Step II réduisent les multiples facteurs de risque de maladie cardiaque et de diabète. Le « mauvais » cholestérol LDL et d’autres graisses présentes dans le sang, telles que le cholestérol non HDL, le cholestérol total et les triglycérides, ont tous été réduits, de même que l’inflammation et la pression artérielle. Mieux encore, cela s’accompagne d’une réduction du risque de maladie coronarienne sur dix ans. En revanche, le régime Portfolio n’a aucun effet sur le poids ou le « bon » cholestérol HDL. Bien que prometteuses, des études plus vastes et de grande qualité sont nécessaires pour confirmer que ces résultats bénéfiques se traduisent par de réelles améliorations de la santé cardiaque (6).
Avez-vous de la difficulté à garder votre taux de cholestérol sous contrôle ? Le régime Portfolio peut être un bon moyen de gérer votre risque cardiovasculaire.