La démence est une maladie dévastatrice. Les problèmes caractéristiques de mémoire, de pensée, de langage et de jugement constituent autant de difficultés, mais il y a aussi des «symptômes comportementaux et psychologiques de la démence» (SCPD), y compris l'agitation, l'agressivité, l'errance, la résistance aux soins, les délires, les hallucinations et le langage répétitif. Ces symptômes peuvent être très pénibles pour les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches, et sont souvent la raison pour laquelle ces personnes sont admises en soins de longue durée (1).
Comment les soignants font-ils face à ces comportements difficiles? Souvent, les médecins prescrivent des médicaments, y compris des antipsychotiques, des antidépresseurs et des anxiolytiques pour calmer les patients, mais il y a des problèmes liés à la consommation de ces médicaments, y compris des effets secondaires qui peuvent conduire à des problèmes de santé graves (2 - 4). Des données récentes recommandent un changement dans la façon dont on gère les symptômes difficiles de la démence, en valorisant les approches non-pharmacologiques qui calment les gens et les rassurent comme une première étape de traitement.
Qu'est-ce qui fonctionne le mieux? Essayez l'une - ou la totalité - de ces trois approches non pharmacologiques destinées aux personnes atteintes de démence, appuyées par des recherches récentes de haute qualité. Cliquez sur les titres pour en apprendre davantage et pour lire les résumés de recherche.
1. Soins centrés sur la personne : Apprendre à tout connaître sur vous
L'une des approches les plus prometteuses implique un modèle de soins individualisés centrés sur la personne dans lequel ses antécédents, ses goût et ses aversions, ses valeurs, sa culture et ses capacités sont pris en compte pour élaborer des stratégies de communication et de soins qui favorisent des réponses et des interactions positives (5 - 7).
On a aussi démontré que les soins centrés sur la personne bénéficient aux aidants en favorisant une plus grande satisfaction au travail et la prévention de l'épuisement professionnel (8).
2. Stimulation sensorielle : Le pouvoir de guérison du toucher
Différents types de stimulation sensorielle, comme le massage des mains, peuvent aider à améliorer les comportements et le bien-être général des personnes atteintes de démence (9).
3. La musique pour apaiser et détendre
Beaucoup de personnes apprécient les qualités réconfortantes et relaxantes de la musique. On a constaté que la musique reposante favorise la coopération pendant les périodes de repas. L’écoute d’une musique de leur choix tout en recevant des soins personnels individuels - tels que le bain – peut aussi contribuer à améliorer le comportement chez les personnes atteintes de démence qui sont plus résistantes aux soins (10). De même, recevoir cinq séances ou plus d'une stratégie thérapeutique basée sur la musique peut éventuellement réduire les symptômes de la dépression et améliorer les problèmes de comportement globaux chez les personnes atteintes de démence qui vivent dans des établissements de soins de longue durée (11).
Parmi les autres stratégies non pharmacologiques dont on étudie actuellement l'impact sur l’agitation chez des résidents des centres de soins de longue durée figurent la luminothérapie, les thérapies utilisant des poupées, la zoothérapie et l'aromathérapie (12 ; 13).
Compte tenu de la hausse rapide du taux de démence et le fardeau que cette maladie fait peser sur les patients, les familles, les aidants et les systèmes de santé, il n’est pas étonnant que les experts soient résolus à explorer et à essayer de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements. Les approches non pharmacologiques non seulement évitent les effets secondaires des médicaments, mais il est de plus en plus évident qu’elles aident à réduire les comportements problématiques liés à la démence, rendant la vie un peu plus facile aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants.