Des modifications au régime alimentaire, l’obligation de rendre des comptes et des pesées régulières sont des éléments clés pour conserver un poids santé.

Les messages clés

  • Une proportion alarmante des adultes est en surpoids ou obèse, ce qui les expose à un risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète.
  • Un régime alimentaire pauvre en gras, le fait de manger plus de fruits et de légumes et de recevoir des encouragements d’un groupe de soutien ou par texto et le suivi du rythme cardiaque pendant l’exercice peuvent aider les gens à perdre du poids. D'autre part, les programmes de perte de poids proposés sur Internet qui offrent des commentaires personnalisés peuvent augmenter la perte de poids.
  • Faire le suivi régulier des pertes et des gains de poids aident aussi les gens à maintenir un poids santé.

Immanquablement si on discute de la meilleure façon de se défaire d’une mauvaise habitude ou d’un comportement malsain, quelqu’un dira quelque chose comme. « La meilleure solution est d’abord de ne pas commencer ! »  Bien que cette affirmation ne soit pas utile aux gens déjà touchés (et souvent les irrite !), éviter et prévenir un problème constitue en fait une bonne stratégie en matière de santé et de bien-être, y compris de gestion du poids.  Les études montrent qu’il est mieux et plus facile de prévenir le gain de poids que d’essayer de le perdre et de réussir à le maintenir par la suite (1). Toutefois, comme les adultes en Amérique du Nord prennent en moyenne 0,5 kg par année (2), c’est plus facile à dire qu’à faire.

Alors quelles sont les meilleures façons de conserver un poids santé stable ? On a mené une revue systématique pour répondre à cette question. La revue comprenait 22 études faisant appel à plus de 480 000 participants et examinait si des changements apportés au régime alimentaire, à la pratique de l’exercice ou au style de vie (ou une combinaison des trois) fonctionnaient mieux pour la prévention du gain de poids. L’indice de masse corporelle (IMB), le poids ou le tour de taille de tous les participants étaient mesurés avant et après l’étude. Les résultats des groupes expérimentaux étaient comparés à ceux des groupes témoins qui recevaient seulement l’attention et les soins habituels (3).

Ce que la recherche nous apprend

Bien qu’il ne semble pas y avoir une stratégie plus recommandable qu’une autre pour éviter le gain de poids, des données indiquent que le choix d’un régime alimentaire pauvre en gras, le fait de manger plus de fruits et de légumes et de recevoir des encouragements d’un groupe de soutien ou par textos peut aider. Les participants qui observaient leur rythme cardiaque pendant la pratique de l’exercice afin d’atteindre des cibles de bonne condition physique étaient plus susceptibles d’éviter le gain de poids.

Fait intéressant, les chercheurs n’ont pas observé autant de différence de gain de poids qu’ils s’y attendaient entre les groupes expérimentaux et les groupes témoins , même si les participants des groupes témoins ne prenaient part à aucun programme de régime alimentaire, d’exercice ou de style de vie et ne recevaient aucun soutien ni information en particulier. Ils étaient cependant pesés au début de l’étude et savaient que leur poids serait mesuré de nouveau, menant les auteurs de la revue à se demander si cela ne suffisait pas à les motiver à surveiller leur poids (3).

En ce qui concerne la difficulté d’atteindre la perte de poids souhaitée, une revue systématique récente a examiné l'impact des programmes de perte de poids proposés sur Internet qui offrent des commentaires personnalisés - tels que des commentaires sur les performances, des informations sur les conséquences et l'établissement d'objectifs - chez les adultes obèses ou en surpoids. Les résultats montrent que les personnes ayant participé à ces types de programmes constatent plus de perte de poids à 3 et 6 mois que les personnes n'ayant pas reçu de commentaires personnalisés. Plus de recherche est nécessaire pour découvrir les effets à long terme de ces programmes (4). 

Quand il s’agit de quelque chose d’aussi important que d’atteindre et de maintenir un poids santé, vous devez faire ce qui vous convient le mieux. Si, comme un grand nombre de personnes, vous requérez l’effet structurant de pesées régulières et l’obligation d’en rendre compte, incluez ces mesures dans votre programme personnel de gestion de poids.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Sumithran P, Predergast LA, Delfbridge E et coll. Long-term persistence of hormonal adaptations to weight loss. N Engl J Med. 2011; 365(17):1597-604. 
  2. Katan MB, Ludwig DS. Extra calories cause weight gain – but how much? JAMA. 2010; 303(1):65-66. 
  3. Hutfless S, Gudzune KA, Maruther N et coll. Les stratégies visant à prévenir la prise de poids chez les adultes : une revue systématique. Am J Prev Med. 2013; 45(6):e41-e51.
  4. Sherrington A, Newham J, Bell R, Adamson A, McColl E, & Araujo-Soares V. Une revue systématique et méta-analyse des interventions sur Internet offrant une rétroaction personnalisée pour la perte de poids chez les adultes en surpoids et obèsesObesity Reviews17(6), 541-551.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.