En vieillissant, nous avons une tendance à devenir moins actif physiquement pour un certain nombre de raisons, notamment et tout bêtement parce que ça fait mal ! L’arthrite continue d’être un problème douloureux pour beaucoup de personnes âgées et sa forme la plus courante – l'arthrose - est particulièrement gênante. Cette maladie survient lorsque le cartilage dans les articulations s’use. Sans l'effet amortisseur que le cartilage procure, nos articulations – particulièrement nos genoux – peuvent s'endommager ce qui entraîne de la douleur, de la rigidité, de la sensibilité et une perte de souplesse et d’équilibre. Des blessures graves et la mort suite à des chutes sont fréquentes chez les personnes âgées et on observe qu'elles sont à la hausse (1). De plus, des données constatent que les problèmes de démarche et d’équilibre associés à l’arthrose du genou augmentent davantage le risque de chute (2).
Quel est le remède ? Les analgésiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont largement prescrits, mais un traitement éprouvé pour l’arthrose du genou est de faire de l'exercice (3, 4).
La physiothérapie et diverses formes d’exercice ont longtemps été considérés comme bénéfiques aux personnes souffrant d’arthrose en soulageant la douleur, en diminuant l'incapacité, en redonnant confiance, en améliorant la santé mentale et en augmentant la force, la souplesse et l'équilibre (3, 4, 5). Toutefois trouver quels exercices sont les plus appropriés et efficaces et concevoir des programmes d'exercice optimaux se révèle difficile.
Une revue systématique publiée en 2014 a cherché à aborder ces questions en analysant les résultats de 48 essais cliniques aléatoires portant sur plus de 4 000 personnes âgées de 52 à 74 ans et atteintes d’arthrose du genou (6). Trois catégories d’exercices ont été évaluées : l'aérobie (comme la marche et natation) ; la musculation (utilisation d'haltères, d'appareils de musculation ou de bandes d’exercice élastiques) et la performance (y compris les mouvements ciblant la partie inférieure des jambes).
Les études ont également tenté de déterminer s’il était préférable de se concentrer sur un seul type d’exercice par rapport à une combinaison d'exercices, ainsi que la fréquence à laquelle on devrait les pratiquer pour obtenir les meilleurs résultats. Les « scores » de douleur et d’autres mesures ont été utilisés pour enregistrer des niveaux douleur et d'incapacité avant et après l’exercice, qui ont été comparés à ceux dans les groupes témoins.
Ce que nous dit la recherche
L'exercice peut réduire la douleur et l’incapacité chez les personnes souffrant d’arthrose. Les trois catégories d’exercice semblent être tout aussi efficaces, cependant les données suggèrent qu’en se concentrant sur un seul type (par opposition à une combinaison) on obtient de meilleurs résultats. Idéalement, les exercices devraient être supervisés et effectués au moins trois fois par semaine (6).
Ces résultats sont étayées par les conclusions de deux nouvelles revues systématiques. La première vise à déterminer si l’exercice aide les personnes âgées souffrant d’arthrose du genou à améliorer leur équilibre et par conséquent, à réduire leur risque de chute (7). Une fois de plus, les participants (près de 1 500) ont pris part à différents types d’activité physique, y compris l’exercice aérobie, la musculation et le tai-chi. On a constaté que tous ces types d'activité physique contribuent au moins à une « amélioration moyenne » en termes de consolidation de l’équilibre et de protection contre les chutes (7). En parallèle, la deuxième revue systématique a trouvé que non seulement l'exercice atténue légèrement la douleur chez les personnes atteintes ostéoarthrite chronique de la hanche ou du genou ou des deux mais qu'il peut également améliorer la fonction physique (5).
C’est un autre argument solide pour intégrer la pratique régulière de l’exercice à votre style de vie afin d'éviter la douleur, les chutes et les blessures.
Si vous ressentez une douleur au genou et d'autres problèmes, ne présumez pas que l'exercice ne vous convient plus. Consultez votre médecin et/ou un kinésithérapeute pour savoir comment vous pouvez réduire vos symptômes avec un programme d’exercices qui vous convient.