« Du plaisir pour toute la famille ! » C’est ainsi qu’on a fait pendant des années la promotion des produits de divertissement destinés à un usage récréatif, depuis les jeux de société jusqu’à – tout récemment – les programmes informatisés de réalité virtuelle qui comportent une gamme de jeux et d’activités. Et bien que les enfants et les ados soient souvent à l’origine de l’achat d’un système de jeux, les adultes de tous les âges deviennent accros au slalom, à la planche nautique, à l’escalade et à bien d’autres activités… tout cela dans le confort de leur salle de séjour !
La technologie informatisée de la réalité virtuelle permet aux gens d’accomplir des activités et d’interagir avec des objets sur écran qui simulent le monde réel. À l’origine, les programmes étaient conçus pour le divertissement mais le développement d’accessoires comme les télécommandes qui détectent le mouvement des bras et des planches d’équilibre («Balance Board ») qui suivent les variations du centre d’équilibre (deux accessoires en usage avec le système Wii Fit de Nintendo®), les « jeux d’entraînement » ont l’avantage supplémentaire d’encourager l’activité physique chez les personnes de tous les âges (1). Dans les dernières années, on utilise aussi les jeux d’entraînement comme des outils de réadaptation pour les gens atteints de diverses incapacités (2). Il y a un intérêt grandissant pour savoir s’ils peuvent améliorer l’équilibre des personnes âgées, ce qui aurait pour conséquence de réduire les chutes et les blessures qui s’ensuivent (3).
Accessible, agréable, sans danger – les programmes d’exercice faisant appel à la Wii sont prometteurs mais sont-ils vraiment efficaces pour améliorer l’équilibre des personnes âgées ? Une revue systématique de 7 essais cliniques aléatoires apporte quelques réponses (4). Les études font appel à 285 participants de plus de 55 ans (l’âge moyen est de 70 ans). Les participants des groupes expérimentaux ont pris part à des programmes d’exercice faisant appel à la Wii et utilisant une « Wii Balance Board » ou une télécommande. Ils participaient à au moins 12 séances d’une durée minimale de 35 minutes. Leur équilibre était mesuré avant et après les programmes en utilisant des tests standards et comparé à un groupe témoin qui n’a fait aucun exercice ou a participé à d’autres types d’activités visant à améliorer l’équilibre.
Ce que la recherche nous apprend
Comme vous pouvez le deviner, les exercices basés sur la Wii sont définitivement mieux que l’inactivité. On observe une amélioration significative de l’équilibre dans le groupe expérimental comparé au groupe témoin qui n’a pratiqué aucun exercice. En fait, les programmes basés sur la Wii semblent aussi efficaces que les autres types de programmes d’exercice visant à améliorer le contrôle de l’équilibre chez les personnes âgées (4). Des revues systématiques plus récentes, qui incluaient en grande partie, mais ne se limitaient pas toujours, es exercices sur Wii, apporter un soutien supplémentaire aux avantages des jeux vidéo actifs pour l'équilibre des personnes âgées (5-9).
Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si les effets positifs persistent à long-terme. En aucun cas, les données ne suggèrent à quiconque d’abandonner leurs programmes d’exercice courants en faveur des programmes de réalité virtuelle !
Ce sont cependant des nouvelles encourageantes pour les personnes âgées qui s’abstiennent de tout type d’exercice d’entraînement à l’équilibre – peut-être, de façon ironique, par peur de tomber (10). L’utilisation du système Wii à la maison pour développer un meilleur équilibre donne à de nombreuses personnes âgées la confiance nécessaire pour être mobiles et actives, ce qui peut résulter en une meilleure qualité de vie (4). Veillez à éliminer les risques de trébucher et à prévoir un espace suffisant dans votre environnement lorsque vous jouez à des jeux vidéo actifs comme les exercices sur la Wii.