Les fractures de la hanche sont fréquentes, en particulier chez les personnes âgées. La bonne nouvelle est que la chirurgie peut les traiter. La mauvaise nouvelle est que, suite à une intervention chirurgicale, les patients âgés ont une plus grande probabilité d'éprouver une incapacité à long terme : ils deviennent moins mobiles, moins autonomes et par conséquent, moins en mesure de jouir d'une bonne qualité de vie (1).
Les programmes de réadaptation post-opératoire sont conçus pour accélérer la guérison et réduire l'incapacité grâce à des exercices qui améliorent le mouvement, l'équilibre et la force (2). Des études ont montré que les soins multidisciplinaires – faisant appel à des services dispensés par plusieurs professionnels de la santé tels que des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmiers et des travailleurs sociaux - sont ce qui est le mieux pour le traitement des personnes qui ont subi une fracture de la hanche (3; 4).
Cependant nous ne savons pas avec certitude, quel est le meilleur milieu pour la prestation de ces programmes. Les options incluent le milieu hospitalier (après la chirurgie), les consultations externes (rendez-vous post-opératoire à l'hôpital ou à la clinique) ou le domicile des patients après leur sortie - habituellement hâtive - de l'hôpital. Nous savons cependant que les exercices personnalisés faits à la maison sont une stratégie prometteuse pour réduire les chutes et améliorer la force et l'équilibre chez les personnes vivant dans la collectivité (5). Une revue systématique de cinq essais cliniques aléatoires a tenté d'explorer cette stratégie chez les personnes se rétablissant d'une fracture de la hanche et, en particulier, cette revue visait à savoir si les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile étaient efficaces pour aider les personnes âgées à reprendre leurs activités préférées comme avant la fracture (6).
Ce que nous dit la recherche
Sur la base des données disponibles, les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile contribuent à améliorer la mobilité, l'équilibre et la force chez les personnes âgées après la chirurgie pour une fracture de la hanche, du moins à court terme.
En raison du faible nombre et de la qualité des études incluses dans la revue critique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions et pour en savoir plus – entre autres quels sont les éléments spécifiques d'un programme de réadaptation efficace. Pendant ce temps, il est encourageant de savoir que les programmes dispensés à domicile semblent être au moins aussi efficaces que ceux qui sont dispensés dans le milieu hospitalier et en consultations externes et fournissent ainsi aux patients une option supplémentaire pour les soins (6).