Une épidémie silencieuse : lutter contre la solitude et l’isolement social à mesure que nous vieillissons

Tout au long de la vie, les liens sociaux et les liens d'amitié apportent du chaleur et du soutien. Cependant, au fil des années, de nombreuses personnes âgées sont confrontées à des adversaires silencieux : la solitude et l’isolement social. Selon des études, la solitude et l’isolement social peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé mentale et physique. En fait, les conséquences de la solitude et de l'isolement social peuvent dépasser même le fait de fumer 15 cigarettes par jour ou de vivre avec l’obésité.

Les personnes âgées courent un risque élevé de solitude et d’isolement social en raison du fait de vivre seules, du déclin physique et du rétrécissement des réseaux sociaux. Les personnes âgées immigrantes ou réfugiées courent également un risque plus élevé d’isolement social et de solitude parce qu’elles sont confrontées à des défis particuliers : kes différences linguistiques, les barrières culturelles, le racisme et la discrimination, des réseaux sociaux limités et des obstacles à la participation sociale. Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, d’être en moins bonne santé et d’avoir des difficultés à accéder aux ressources.

Des stratégies pour surmonter la solitude et l’isolement social
Plusieurs stratégies peuvent aider à lutter contre la solitude et l’isolement social. S'engager dans des activités communautaires, rejoindre des clubs ou des cours et faire du bénévolat sont d'excellents moyens d'élargir les cercles sociaux. L’adoption de la technologie peut également combler le fossé, en permettant aux personnes âgées de communiquer avec leurs amis et leur famille, même si ces derniers sont physiquement éloignés. Des professionnels de la santé ou des services sociaux peuvent également fournir des ressources et des conseils précieux.

Être actif au sein de la communauté
Les communautés peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre la solitude et l'isolement social chez les personnes âgées en établissant des programmes encourageant l'interaction sociale, en organisant des événements destinés aux personnes âgées et en favorisant un environnement inclusif.

La solitude et l’isolement social présentent des défis importants, mais ils peuvent être surmontés. En reconnaissant leur impact sur la santé mentale et physique, nous pouvons prendre des mesures proactives pour résoudre ces problèmes chez les personnes âgées et contribuer à un meilleur bien-être général.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.