L'importance d'une bonne nuit de sommeil en vieillissant

En vieillissant, nos habitudes de sommeil peuvent changer, mais une chose reste la même : une bonne nuit de sommeil est importante. Bien qu'il n'y ait pas de chiffre magique en ce qui concerne les heures de sommeil nécessaires, le manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et être un symptôme de problèmes de santé tels que les maladies neurodégénératives et le surpoids (et l'apnée du sommeil qui accompagne le surpoids).


Combien de temps de sommeil est optimal en vieillissant?

La durée et la qualité du sommeil diminuent avec l'âge et, en moyenne, les personnes âgées dorment environ 7 heures ou moins chaque nuit. C'est légèrement moins que les 7-8 heures en moyenne chez les jeunes adultes et ceux d'âge moyen. Il existe cependant un degré élevé de variabilité dans ces estimations, et de nombreuses personnes dorment «normalement» aussi peu que 5 et aussi longtemps que 9 heures par nuit.


Comment le manque de sommeil affecte-t-il notre santé ?

Il existe des preuves scientifiques que la durée du sommeil a des liens avec la santé globale. Bien que les habitudes de sommeil soient propres à chacun, des habitudes de sommeil perturbées et/ou des troubles du sommeil peuvent également être un symptôme de problèmes de santé, notamment des maladies neurodégénératives, un surpoids et l'apnée du sommeil, ainsi qu'un symptôme des effets secondaires des médicaments. En général, une perturbation mineure du sommeil ne nécessite pas d'évaluation supplémentaire. Cependant, si vos habitudes de sommeil perturbent considérablement votre qualité de vie, cela vaut la peine d'en discuter avec votre médecin.


Quelles stratégies non médicamenteuses existent ?

La musique est une stratégie non médicamenteuse potentiellement prometteuse qui peut améliorer la qualité du sommeil. Une variété de musique gratuite conçue pour vous détendre est disponible en ligne via des plateformes comme YouTube. Essayez différentes chansons, sons ou mixes musicaux et voyez ce qui fonctionne pour vous. Avant de commencer, consultez votre équipe de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon d'intégrer et d'exécuter cette stratégie en toute sécurité à la maison.


Pour en savoir plus sur ce que nous apprend la recherche sur le sommeil et comment il affecte votre santé, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.