4 stratégies pour des fêtes de fin d'année heureuses et saines

Les vacances sont une période chargée de l'année avec de nombreux moments d'indulgence. Bien qu'il soit important de profiter de cette période, il existe plusieurs façons de garder votre santé au cœur de vos priorités tout en profitant de la saison des Fêtes.

 

Faites attention à la taille des portions

Vous cherchez des moyens d'éviter de trop manger ? La taille des portions importe! Les personnes à qui l'on propose de la nourriture et des boissons en plus grandes quantités ont tendance à consommer plus que si on leur sert de plus petites quantités. Commander des portions plus petites et avoir des aliments servis dans de petites assiettes peut aider à éviter les excès. Que vous mangiez au restaurant ou assistiez à un événement chez quelqu'un, envisagez de demander une assiette plus petite pour que vos portions restent raisonnables.


Limitez votre consommation d'alcool

Envisagez de limiter votre consommation d'alcool à un verre pour les femmes et pas plus de deux pour les hommes. Alors que l'alcool est l'un des plaisirs de la vie pour de nombreuses personnes, trop d'une bonne chose peut avoir des conséquences négatives. Besoin d'un peu de motivation pour vous aider ? L'association entre l'alcool et les maladies graves, y compris le cancer, peut être une motivation pour diminuer sa consommation et ainsi profiter d'une vie plus saine à long terme.


Prenez le temps de faire de l'exercice

Les vacances peuvent être une période chargée, ce qui peut rendre plus difficile la pratique d'exercices réguliers. Si vous vous sentez pressé par le temps, l'entraînement par intervalles à haute intensité, également connu sous le nom de HIIT, peut être une excellente alternative. Le HIIT implique de courtes périodes d'exercice intense entrecoupées de périodes plus longues d'activité plus lente comme temps de récupération. Le HIIT est un moyen efficace de brûler des calories et peut également aider à réduire les facteurs de risque de maladie chronique.


Passez de bonnes nuits

Une bonne nuit de sommeil contribue grandement à vous aider à vous sentir mieux. Bien que la quantité optimale de sommeil requise varie d'une personne à l'autre, le sommeil est important pour atteindre une santé optimale.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.