Comment votre cerveau peut bénéficier de l'exercice

Lorsque nous pensons à l'exercice, nous pensons souvent aux avantages physiques qu'il procure - des muscles plus forts, une flexibilité accrue, une meilleure stabilité et plus encore. Mais saviez-vous que l'exercice peut aussi avoir des effets positifs sur la santé de votre cerveau ? Garder votre corps et votre cerveau en bonne santé grâce à l’exercice est un élément important d’un vieillissement optimal.

Saviez-vous que le déclin des fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention, la conscience, le raisonnement et le jugement, est la principale cause d'invalidité et de décès chez les personnes âgées ? La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de l'améliorer en tirant parti de la neuroplasticité du cerveau, c'est-à-dire simplement la capacité du cerveau à changer et à établir de nouvelles connexions.

Des études ont montré que l'activité physique, telle que l'aérobie ou l'entraînement contre résistance, améliorait la fonction cognitive chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans. L'amélioration a été observée, que la fonction cognitive de la personne soit déjà légèrement altérée ou non. En termes de durée et de fréquence, ceux qui ont fait de l'exercice à une intensité modérée ou supérieure pendant 45 à 60 minutes en ont profité le plus. Ces exercices peuvent être réalisés à la maison à l'aide de vidéos pour vous guider. Pour l'entraînement contre résistance, des choses simples que vous pouvez trouver dans votre maison, comme des boîtes de conserve, peuvent jouer le rôle de poids. Il n'est jamais trop tard pour changer et intégrer en toute sécurité l'exercice à votre routine hebdomadaire !

L'exercice de votre cerveau peut également impliquer un entraînement cognitif tel que des thérapies d'apprentissage et un entraînement informatisé qui peuvent améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Des études ont révélé que le plus grand bénéfice pour la fonction exécutive se produisait lorsque l'entraînement cognitif était effectué trois fois ou plus par semaine pendant 24 séances ou plus, tandis que l'entraînement pendant huit semaines ou plus entraînait une amélioration de l'attention. Pendant la pandémie, bon nombre de ces thérapies peuvent être effectuées virtuellement dans le confort de votre maison.

Combiner des exercices physiques et cognitifs peut vous aider à garder votre cerveau en bonne santé en vieillissant. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez combiner les deux pour améliorer la fonction cognitive, lisez nos ressources ci-dessous et essayez notre module d'apprentissage en ligne.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.