Saviez-vous qu'au Canada, on estime qu'entre 4 % et 10 % des personnes de plus de 65 ans vivent dans des situations de maltraitance et de négligence? Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la maltraitance des personnes âgées est : « un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment des abus physiques, psychologiques, sexuels ou financiers. Malheureusement, de nombreux cas d'abus ne sont pas signalés et, par conséquent, ont tendance à s'aggraver avec le temps.
Les abus peuvent se produire dans les établissements de soins, où les résidents peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leur perte d'autonomie, de leurs capacités physiques et cognitives réduites et de la proximité de nombreux « étrangers » (y compris d'autres résidents, employés et visiteurs). Il est également possible que des mauvais traitements soient commis au domicile par d'autres membres de la famille ou des proches. Les personnes âgées qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées ont été identifiées comme potentiellement plus vulnérables aux abus en raison de l'isolement géographique et social, ainsi que de la difficulté d'accéder aux services juridiques et de soutien.
Pour éviter que des abus ne se produisent, il est important que les personnes âgées reconnaissent les signes de maltraitance et comprennent comment les signaler. Les aidants doivent également s'informer sur la façon de reconnaître les signes de maltraitance, afin qu'ils puissent également aider à empêcher que cela ne se produise.
Que vous soyez une personne âgée ou l'aidant d'une personne âgée, nos ressources sont une première étape importante pour vous renseigner sur ce qui constitue de la maltraitance et sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez que vous ou quelqu'un que vous aimez en êtes victime. Lisez nos ressources pour en savoir plus et partager-les avec d'autres qui pourraient également en bénéficier.