6 façons d'utiliser votre téléphone intelligent pour atteindre vos objectifs de vieillissement en santé

Les messages clés

  • De plus en plus de gens comptent sur les téléphones cellulaires pour communiquer, obtenir de l'information et simplifier leurs activités quotidiennes.
  • Un téléphone cellulaire peut être un outil précieux pour rester en santé tout au long de la vie.
  • Diverses applications prometteuses sont disponibles afin de transmettre des textos de rappels (par exemple, des rappels pour prendre des médicaments) et assurer une surveillance de votre état de santé.

Quelle relation avez-vous avec votre téléphone intelligent? Certaines personnes ne peuvent pas vivre sans leur téléphone, alors que d’autres peinent à se rappeler où il est... ou comment le mettre en marche! Quel que soit votre niveau de dépendance, les téléphones cellulaires peuvent fournir un accès facile à votre carnet d'adresses, à des informations variées et même à du divertissement. Et – surtout – ils peuvent aussi aider à améliorer et à maintenir la santé en soutenant vos objectifs en vue d’un vieillissement optimal.


Voici quelques-uns des meilleures façons appuyées sur des données probantes pour utiliser votre téléphone pour vous aider à rester en bonne santé. Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage sur les recherches récentes et les résultats des études.


1. Une aide pour gérer votre médication

Nous sommes tous humains, ce qui signifie que nous pouvons faire des erreurs ou oublier de faire certaines choses. Mais certains incidents, comme oublier de prendre ses médicaments correctement (ou de ne pas les prendre du tout), ont des conséquences graves. Il s'agit même d'un problème commun pour beaucoup de gens. Des rappels par textos transmis au téléphone cellulaire peuvent aider à s'assurer que les médicaments sont pris comme prescrits (1).


2. Une motivation pour rester concentré et garder le cap

Nous avons tous besoin d'aide et d'encouragement à l'occasion, particulièrement quand les choses se corsent, comme quand nous nous efforçons à cesser de fumer, à mieux manger ou à contrôler notre poids. Il y a de nombreuses « applications » disponibles en matière de santé qui envoient des informations, des rappels et des messages de motivation à nos téléphones. Les données probantes issues de recherches démontrent que cette approche peut nous empêcher de nous décourager lorsque nous cherchons à atteindre certains objectifs, y compris l'abandon du tabagisme (2) et la perte de poids (3).


3. Un soutien à la prise en charge des maladies chroniques

Les maladies chroniques comme le diabète de type 2, qui exigent un suivi continu, peuvent être difficiles à prendre en charge efficacement. Les études révèlent que les applications pour téléphones cellulaires (les «applis ») impliquant la saisie d'informations (par exemple, les lectures de glycémie, la consommation de nourriture, etc.) et la réception de commentaires personnalisés aident à améliorer le taux de glycémie (4). Les applications mobiles alimentaires axées sur l'autosurveillance peuvent également aider les personnes souffrant de maladies chroniques à réduire leur poids, leur tour de taille et leur consommation de calories à court terme (5).  Les outils électroniques peuvent même aller de pair avec des stratégies telles que l'exercice à domicile. Les personnes souffrant d'arthrose du genou qui s'engagent dans cette stratégie combinée peuvent constater des améliorations à court et à long terme de la douleur, de la fonction physique et de la qualité de vie liée à la santé, et ce, dans une faible mesure. Par rapport à d'autres outils électroniques, les applications mobiles sont particulièrement efficaces (6). 

La « télémédecine » est également un moyen efficace et rentable de soutenir les personnes qui se remettent de problèmes liés au diabète tels que les ulcères aux pieds (7). La surveillance et le soutien téléphoniques peuvent également être efficaces pour les personnes qui se rétablissent d'un AVC (8) ou d'une insuffisance cardiaque (9).


Les systèmes de communication téléphonique automatisés peuvent aider les patients à prendre en charge les maladies à long terme et à encourager les gens à prendre des mesures préventives (dépistages, immunisations, rendez-vous de suivi, etc.) (10).


4. La socialisation: parler, rire, partager

N’oublions pas l’utilisation d'origine d’un téléphone : se connecter et communiquer avec les autres! Les relations et les contacts avec des personnes contribuent à une vie pleine, équilibrée et saine. Inversement, ceux qui sont socialement isolés, dont beaucoup de personnes âgées, sont plus à risque de développer des problèmes de santé. Les téléphones et les autres technologies de communication peuvent aider à soulager la solitude et le sentiment d’isolement (11).


5. L'accès à votre dossier médical

Qu'est-ce que l'avenir réserve aux technologies visant à surveiller, maintenir ou améliorer votre santé? La disponibilité des dossiers de santé électroniques suscite de plus en plus d'intérêts parmi les personnes qui veulent un accès en ligne sécurisé à leurs dossiers médicaux afin d'assumer une plus grande part de responsabilité quant à leur propres soins de santé. La recherche future sera en mesure de préciser si les dossiers de santé électroniques ont un effect sur la santé de la population et de quelle manière (12).


6. Une source d’informations sur le vieillissement en santé auxquelles vous pouvez faire confiance

Selon votre téléphone et votre forfait de données, vous pouvez avoir un accès complet à Internet - y compris les informations de santé fiables et basées sur des données probantes du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster! Méfiez-vous simplement quand vous cherchez des informations sur la santé ailleurs en ligne: ce que vous lisez peut ne pas être basé sur des sources crédibles et peuvent vous faire miroiter des solutions magiques pour vos problèmes de santé.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des conseils afin de déterminer si une source d'information est fiable.

Méfiez-vous du battage médiatique: 6 conseils pour identifier des informations de santé qui sont dignes de confiance


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Thakkar J, Kurup R, Laba T-L, et coll. Mobile telephone text messaging for medication adherence in chronic disease: A meta-analysis. JAMA. 2016; 176:340.349.
  2. Whittaker R, McRobbie H, Bullen C et coll. Les interventions ayant recours aux téléphones cellulaires pour la cessation tabagique. Cochrane Database Syst Rev. 2016; (4):CD006611. doi: 10.1002/14651858.CD006611.pub4. 
  3. Liu F, Kong X, Cao J, et coll. Mobile phone intervention and weight loss among overweight and obese adults: A meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Epidemiol. 2015; 181:337-348.
  4. Hou C, Carter B, Hewitt J, et coll. Do mobile phone applications improve glycemic control (HbA1c) in the self-management of diabetes? A systematic review, meta-analysis, and GRADE of 14 randomized trials. Diabetes Care. 2016; 39:2089-2095.
  5. El Khoury CF, Karavetian M, Halfens RJG, et coll. Les effets des applications mobiles de nutrition sur les résultats nutritionnels chez les adultes atteints de maladies chroniques: une revue systématique et méta-analyse. J Acad Nutr Diet. 2019;119:626-651.
  6. Schafer AGM, Zalpour C, von PH, et coll. L'efficacité des interventions électroniques à domicile pour soutenir la santé chez les patients souffrant d'arthrose du genou: une revue systématique. J Med Internet Res. 2018; 20(4): e152.
  7. Nordheim LV, Haavind MT, Iverson MM. Effect of telemedicine follow-up care of leg and foot ulcers: A systematic review. BMC Health Services Research. 2014; 14(565).
  8. Chen J, Jin W, Zhang XX, et coll. Telerehabilitation approached for stroke patients: Systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Stroke Cerebrovasc Dis. 2015; 24(12):2660-2668. doi: 10.1016/j.jstrokecerebrovasdis.2015.09.014.
  9. Inglis SC, Clark RA, Dierckx R, et coll. Structured telephone support for non-invasive telemonitoring for patients with heart failure. Cochrane Database Syst Rev. 2015; (10):CD007228. doi: 10.1002/14651858.CD007228.pub3.
  10. Posadzki P, Mastellos N, Ryan R, et coll. Automated telephone communication systems for preventive healthcare and management of long-term conditions. Cochrane Database Syst Rev. 2016; (12):CD009921. doi: 10.1002/14651858.CD009921.pub2.
  11. Chen YR, Schulz PG. The effect of information communication technology interventions on reducing social isolation in the elderly: A systematic review. J Med Internet Res. 2016; 18(1):e18. doi: 10.2196/jmir/4596.
  12. Goldzweig CL, Orshansky G, Paige NM, et coll. Electronic portals: evidence on health outcomes, satisfaction, efficiency, and attitudes: A systematic review. Ann Intern Med. 2013; 159(10):677-687. doi: 10.7326/0003-4819-159-10-201311190-00006. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.