Il n'y a aucun moyen de prédire quand quelqu'un deviendra fragile. Nous connaissons tous des personnes âgées de 80 à 90 ans qui sont encore en bonne santé et actives et ne montrent aucun signe de ralentissement, alors que d'autres personnes plus jeunes ont déjà des problèmes de mobilité et de la difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes.
Maintenir les personnes âgées actives et indépendantes aussi longtemps que possible - tout en favorisant leur santé et leur sécurité - sont des priorités pour notre système de santé. Les personnes âgées qui deviennent fragiles risquent davantage de tomber, de se blesser, de devenir handicapés et d'être hospitalisés (3). Pour les personnes âgées et leurs familles, les symptômes de la fragilité nuisent gravement à une bonne qualité de vie et à la jouissance de « âge d'or ».
Alors qu'est ce qui peut être fait? L'exercice physique a longtemps été prescrit comme un moyen d'améliorer la fonction physique chez les personnes âgées et plusieurs études pertinentes ont montré des résultats prometteurs (4 ; 5). Les recherches spécifiques aux personnes âgées fragiles ont fait l'objet d'une revue systématique visant à déterminer si l'exercice améliorait leur mobilité, leur vitesse de marche, leur force musculaire, leur équilibre et leur endurance (6). L'étude a examiné 19 essais contrôlés randomisés impliquant plus de 1500 adultes vivant dans la collectivité. Les participants ont participé à des programmes d'exercices à composantes multiples, y compris des activités d'aérobie et de musculation.
Ce que la recherche nous apprend
Des recherches plus approfondies sont nécessaires sur la fréquence ou l'intensité des exercices à effectuer pour obtenir les meilleurs résultats. La recherche visant à répondre à ces questions aidera à concevoir et à mettre en œuvre des programmes plus efficaces pour aider les personnes âgées à rester actives, engagées et à bouger avec confiance (6 ; 7).
Nombre de ces types d'exercices peuvent être effectués à domicile. C'est pratique dans les cas où il faut passer plus de temps à la maison et garder ses distances, comme c'est le cas pendant la pandémie actuelle de COVID-19. Le fait de rester à la maison pendant de longues périodes peut réduire le niveau d'activité. Pour les personnes frêles ou en passe de le devenir, il est donc essentiel de rester physiquement actives dans cet environnement pour réduire la progression de la fragilité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment améliorer votre vitesse de marche.