Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBlundell B & Warren A. Examiner l'étendue des considérations rurales et éloignées dans la politique sur la maltraitance des personnes âgées: un examen de la portée The Australian Journal of Rural Health. 2019; 27(4): 351-357.
• Dans quelle mesure les politiques sur la maltraitance envers les personnes âgées sont-elles adaptées aux caractéristiques uniques des collectivités rurales et éloignées?
• Cet examen de la portée a défini la maltraitance envers les personnes âgées comme « un acte unique ou répété, ou le manque d'action appropriée, survenant dans toute relation où il y a un abus de confiance, qui cause du tort ou de la détresse à une personne âgée » (traduction libre).
• Des recherches récentes ont révélé que la maltraitance des personnes âgées peut toucher jusqu'à 15,7% des personnes vivant dans la collectivité qui sont âgées de 60 ans ou plus dans les pays à revenu intermédiaire et élevé.
• On estime que ce taux est encore plus élevé chez les personnes âgées dans les catégories « à risque », y compris celles qui ont un handicap physique ou mental et celles qui vivent dans des établissements de soins.
• L'isolement géographique et social associé aux collectivités rurales et éloignées, ainsi que les obstacles à l'accès aux services juridiques et de soutien, augmenteraient le risque de maltraitance des personnes âgées en dehors des zones urbaines.
• Le but de cet examen de la portée est d'identifier des recherches axées sur les réponses politiques à la maltraitance envers les personnes âgées dans les collectivités rurales et éloignées.
• Les auteurs de cet examen de la portée ont effectué une recherche détaillée dans huit bases de données de recherche pour identifier des études admissibles.
• Les recherches dans les bases de données ont utilisé une combinaison de mots clés liés à la maltraitance des personnes âgées, à la violence familiale et conjugale, aux collectivités rurales et éloignées (en mettant l'accent sur l'Australie).
• Outre les recherches dans les bases de données, les auteurs ont consulté des documents d’orientation de politique pertinents sur les sites Web de gouvernements et consulté d'autres chercheurs.
• Au total, 47 articles concernant la maltraitance des personnes âgées ont été inclus dans cet examen de la portée.
• Ces travaux ont été financés par le Older Person's Advocacy Network en Australie.
• Un examen des documents pertinents sur les politiques australiennes concernant la maltraitance envers les personnes âgées à l’échelle de l’État et des territoires a révélé que seulement quatre des 13 documents traitaient explicitement des questions liées aux collectivités rurales et éloignées.
• Parmi les documents qui prenaient en compte les contextes ruraux, peu d'informations ont été fournies, à part une brève mention selon laquelle vivre dans ces collectivités peut augmenter la vulnérabilité à la maltraitance envers les personnes âgées, comme cela a été souligné dans les études sur le sujet.
• Un seul document suggérait une approche préventive - la planification précoce des successions, en ce qui concerne les familles d'agriculteurs.
• Bien que la littérature ait mis en évidence les défis uniques dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées dans les collectivités rurales et éloignées, et l'importance d'élaborer des réponses politiques spécifiques qui prennent en compte les services locaux existants, cela ne se reflétait pas dans les politiques australiennes sur la maltraitance des personnes âgées.
• Dans l'ensemble, il y avait un centralisme urbain dans les politiques examinées, de nombreuses juridictions ne prenant pas du tout en considération les enjeux distincts entre les zones rurales et éloignées, ou prenant pour acquis que les politiques ou protocoles sur la maltraitance des personnes âgées peuvent être mis en œuvre à l'échelle de l'État.
• Dans l'ensemble, l'examen de la portée a mis en évidence un manque de prise en compte significative de l'effet de la ruralité et de l'éloignement sur les expériences et les réponses concernant la maltraitance des personnes âgées. Il souligne également la nécessité d'une prise en compte plus explicite de ces questions dans les politiques australiennes sur la maltraitance des personnes âgées.
• Les auteurs ont recommandé que l'élaboration future de politiques inclue la reconnaissance des caractéristiques distinctives de la maltraitance des personnes âgées dans les collectivités rurales et éloignées, ainsi que des façons dont celles-ci peuvent avoir un impact sur la prévention et les réponses à la maltraitance.
• Ces caractéristiques comprennent l'isolement, le manque d'accès aux services et aux transports, les problèmes de confidentialité et la nécessité d'approches culturellement sensibles pour les peuples autochtones, qui tiennent compte de l'impact du colonialisme et de la privation de droits historiques.