Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSchultz TJ, Roupas P, Wiechula R. Les interventions nutritionnelles pour optimiser la composition corporelle saine chez les personnes âgées vivant dans la communauté: une revue générale des revues systématiques JBI Database System Rev Implement Rep. 2016;14:257-308.
Quels sont les effets des stratégies nutritionnelles sur l'amélioration de la composition corporelle chez les personnes âgées vivant dans la communauté? Comment ces stratégies sont-elles perçues par les personnes âgées?
La nutrition est un facteur important pour un vieillissement en bonne santé. Chez les personnes âgées, l'obésité, l'embonpoint ou un faible poids sont considérés comme des risques importants pour la santé. L'obésité et le surpoids sont liés à diverses maladies chroniques, tandis qu’un faible poids ou la malnutrition sont associés à la fragilité et à la perte musculaire. Des mesures ciblant la composition corporelle - comprenant la graisse, la masse maigre, la densité minérale osseuse et la masse musculaire - ont été suggérées comme des indicateurs utiles pour identifier les risques pour la santé et l’état nutritionnel. De nombreuses revues systématiques évaluant les stratégies visant à améliorer l'état nutritionnel existent, soulignant la nécessité d'une revue de ces revues systématiques.
Il s'agit d'une revue de 13 revues systématiques et méta-analyses publiées entre 2006 et 2014.
Aucune des revues systématiques incluses dans cette revue n'a examiné l’état d'hydratation, et aucune revue n'a évalué la livraison de nourriture, les substituts de repas, les groupes d'aliments ou la manière dont les stratégies nutritionnelles étaient perçues par les personnes âgées. Dans l’ensemble, la revue a révélé que plusieurs stratégies nutritionnelles visaient à améliorer les mesures de la composition corporelle chez les personnes âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté et en surpoids. Les résultats ont été mitigés en fonction du type de stratégies utilisées, des résultats recherchés et de la population.
Stratégies pour la prise de poids chez les personnes âgées ayant un faible poids:
Stratégies de perte de poids chez les personnes âgées en surpoids:
La qualité des données probantes était de faible à élevée en fonction des différents résultats. En plus d'une diminution de la densité minérale osseuse, des effets indésirables tels que des nausées et des problèmes d'estomac / intestinaux ont été rapportés dans certaines revues. Il est également apparu que les stratégies à plusieurs composantes pourraient être plus bénéfiques.
Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, la composition corporelle peut être améliorée chez celles présentant un faible poids grâce à des stratégies nutritionnelles telles que des suppléments oraux seuls ou en combinaison avec un entraînement contre résistance et du counseling nutritionnel seul ou en combinaison avec des suppléments oraux. De plus, la composition corporelle peut être améliorée chez les personnes en surpoids grâce à du counseling nutritionnel, un régime combiné à de l'exercice et du counseling nutritionnel ainsi qu'un régime alimentaire et des exercices.