Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBulto LN, Roseleur J, Noonan S, et coll. Efficacité des interventions dirigées par une infirmière par rapport aux soins habituels pour gérer l'hypertension et les habitudes de vie : une revue systématique et méta-analyse Eur J Cardiovasc Nurs. 2023 ; 0 : zvad040.
Quels sont les effets des soins infirmiers sur la prise en charge de l’hypertension, le mode de vie et les connaissances des patients ou des patientes souffrant d’hypertension artérielle, par rapport aux soins habituels ?
Dans le monde, plus de 1,3 milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires. Une approche globale de la prise en charge de l’hypertension artérielle comprend la prise de médicaments, la gestion du mode de vie, l’éducation et le counseling. Le personnel infirmier est peut-être bien placé pour mettre en œuvre cette stratégie globale, mais des recherches antérieures ont donné des résultats contradictoires et ont mis en évidence des lacunes qu’il convient de combler.
Il s’agit d’une revue systématique de 37 essais cliniques aléatoires, dont 31 ont été inclus dans une méta-analyse. Les études ont été publiées entre 2001 et 2021 et ont inclus un total de 9 731 participants et participantes.
Principales caractéristiques des études incluses :
Les soins infirmiers peuvent contribuer à réduire la pression artérielle diastolique et systolique jusqu’à six mois par rapport aux soins habituels. Ces avantages ne semblent pas se maintenir à 12 mois. Des données limitées montrent que les niveaux d’activité physique et certains aspects du régime alimentaire peuvent également s’améliorer grâce aux soins infirmiers. Toutefois, les effets sur le tabagisme, la consommation d’alcool et la connaissance de la maladie ou des facteurs de risque ne sont pas clairs. Les résultats se basent sur des preuves de certitude faible à modérée et pourraient changer au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles données. D’autres recherches de haute qualité sont nécessaires, en particulier dans les domaines où les données sont limitées.
Les soins infirmiers peuvent jouer un rôle bénéfique dans la prise en charge de l’hypertension en réduisant la pression artérielle et en améliorant certains comportements liés au mode de vie, comme l’activité physique et certains aspects du régime alimentaire, par rapport aux soins habituels.