Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHill KD, Hunter SW, Batchelow FA et al. Les programmes individualisés d'exercices à domicile pour les personnes âgées pour réduire les chutes et améliorer la performance physique: une revue systématique et méta-analyse Maturitas. 2015 ; 82:72-84.
· Les programmes personnalisés d’exercice à domicile réduisent-ils les chutes et améliorent-ils les performances physiques (l'activité physique, l'équilibre, la mobilité et la force) chez les personnes âgées ?
· Dans de nombreux pays, les chutes sont la principale cause de consultations à l'hôpital liées aux blessures, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans et peuvent aussi contribuer à abaisser les niveaux d’activité, l’équilibre et la fonction. Des recherches antérieures montrent que les programmes d’exercice peuvent aider à réduire les chutes. La présente revue critique vise à mesurer l’efficacité des programmes personnalisés d’exercice qui mettent l’accent sur la réduction des chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité.
· Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 12 études (y compris 11 essais cliniques aléatoires) publiées entre 1997 et 2014. Au total, les études portent sur plus de 2 500 personnes avec une moyenne d’âge de 80 ans. Dans chacune des études, au moins la moitié des participants sont âgés de 60 ans et plus. Toutes les études comportent des programmes d'exercice à domicile sur mesure (personnalisés) axé sur la mobilité, l'équilibre et la force du bas du corps. La fréquence à laquelle les participants pratiquent l'exercice chaque semaine varie dans les différentes études : dans certains cas, les participants s’exercent tous les jours et dans d’autres ils s’exercent de trois à cinq fois par semaine.
· La durée des programmes varient de 6 semaines à 2 ans. L’impact des programmes a été mesuré lors du suivi, qui varie entre 2 mois et 2 ans après les programmes. Les chercheurs ont utilisé 17 mesures différentes pour évaluer les répercussions des programmes d’exercice sur les participants, y compris :
o Le nombre total de chutes chez les participants
o Le nombre de participants qui ont eu des chutes
o Le nombre de fois que les participants ont eu des chutes
o Le nombre de blessures et de fractures découlant des chutes
o Les performances physiques (p.ex., l'équilibre, la force ou la mobilité)
· Les chercheurs ont comparé ces mesures à celles des personnes d’un groupe témoin recevant soit les soins habituels, des visites à domicile des travailleurs de la santé et de l’éducation sur la prévention des chutes.
· Les personnes dans les programmes d’exercice personnalisés sont moins susceptibles de subir des chutes. L’exception est une étude qui porte sur des gens qui ont récemment quitté l’hôpital et se rétablissent de problèmes de santé aigus ; des approches différentes peuvent être nécessaires pour des groupes à risque élevé tels que ceux-ci.
· Les programmes d'exercice personnalisés améliorent l'équilibre, la force des jambes, la fonction et l’activité physique. Il n’y a aucune différence dans le nombre de blessures et de fractures entre les personnes dans les groupes de programme d’exercice personnalisé et dans les groupes témoins. Ça vaut la peine de faire la promotion de programmes d’exercices personnalisés pour les personnes âgées vivant à domicile comme un moyen de réduire leur risque de chute et d'améliorer l’équilibre, la force et la fonction.
· Les programmes d'exercice à domicile personnalisés aident à réduire le risque de chutes et à améliorer les performances physiques, y compris l'équilibre, l’activité physique et la force dans les jambes des personnes âgées dans la collectivité.