Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAsbridge M, Desapriya E, Oglivie R, et al. L'impact du permis de conduire restreint sur le risque d'accident pour les conducteurs âgés: une revue systématique Transportation Research: Part A. 2017; 97: 137-145.
Les permis de conduire restreints ont-ils une incidence sur le nombre d'accidents, les infractions au code de la route et la mobilité des conducteurs âgés de 55 ans et plus?
Puisque la proportion de personnes âgées continue de croître dans le monde occidental, les enjeux du vieillissement sur la conduite automobile se feront plus importants encore. Bien que la cessation de la conduite soit souvent considérée comme un problème personnel, le nombre d'incidents liés à la conduite automobile, en particulier les accidents de la route, augmente chez les personnes âgées. À l'heure actuelle, des tests et des règlements sont en place pour promouvoir la sécurité des conducteurs de plus de 65 ans, notamment un programme de permis de conduire progressif ainsi que des tests cognitifs, visuels et moteurs pour assurer une conduite adéquate.
Selon les données probantes, la capacité de conduire augmente considérablement la qualité de vie des personnes âgées. Par exemple, les personnes âgées sont plus susceptibles de participer à des activités sociales et à des activités familiales si elles peuvent conduire une voiture. Permettre aux personnes âgées de conserver leur permis de conduire favorise la mobilité et l’autonomie. Cependant, il existe des problèmes de sécurité pour les conducteurs âgés, tels qu'une plus grande probabilité d'accidents et d’infractions au code de la route, qui présentent des défis en matière de politiques publiques.
Le nombre d'études examinant l'efficacité des interventions relatives à la conduite automobile chez les personnes âgées est limité. Ainsi, cette revue systématique vise à colliger les informations existantes relatives à l'octroi de permis de conduire restreints afin d'identifier l'efficacité des politiques actuelles dans la promotion de la mobilité indépendante tout en assurant la sécurité des personnes âgées.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1980 à 2015. Des études portant sur les personnes ayant 55 ans et plus, portant sur les restrictions de conduite, les accidents de la route, les infractions au code de la route et la mobilité indépendante ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 3331 études ont été identifiées et sept ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le Réseau de centres d'excellence AUTO21, le programme de recherche automobile du Canada.
Les études examinées dans cette revue systématique révèlent qu'en général, les conducteurs âgés sont des conducteurs prudents parce qu'ils conduisent moins de kilomètres et dans des conditions de conduite plus sûres. Cependant, le déclin des fonctions physiques contribue à un plus grand risque d'accidents et d’infractions au code de la route.
Les permis de conduire restreints basés sur les fonctions physiques réduisent la probabilité d'accidents de la route pour les personnes âgées. Néanmoins, la différence entre les conducteurs médicalement à risque et les conducteurs âgés en bonne santé démontre qu’il n’est pas nécessaire de fixer un âge standard pour la restriction du permis de conduire.
Il est important de continuer à soutenir les permis de conduire restreints en adoptant une approche systémique et pragmatique. Cela peut inclure des mises à niveau de l'infrastructure de transport et un plan de transition en douceur pour les personnes âgées vers la cessation de la conduite. Par exemple, les lignes directrices à l'intention des médecins pour déterminer l'aptitude médicale à conduire devraient être examinées afin d'envisager d'inclure les personnes âgées atteintes de plusieurs maladies chroniques.
Cette revue systématique a révélé que les permis restreints réduisent les accidents de la circulation et les infractions au code de la route tout en augmentant la mobilité des adultes de 55 ans et plus. Les interventions de prévention ciblant les personnes âgées qui conduisent en période de déclin peut inclure des restrictions de conduite et des tests médicaux pour assurer une capacité de conduite adéquate. Les limites de cette revue systématique sont un manque d'essais contrôlés randomisés pertinents, ainsi que l'absence de méta-analyse. Des recherches supplémentaires sont recommandées pour étudier les restrictions spécifiques de conduite qui sont les plus efficaces, l’observance des restrictions par les conducteurs, ainsi que les améliorations potentielles à apporter à l'outil d'évaluation de la capacité de conduite.