Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMilligan C, Nearly D, Payne S, Hanratty B, Irwin P, Dowrick C. Les hommes âgés et les activités sociales: un examen de la portée des "men's sheds" et autres interventions spécifiques au genre Ageing & Society. 2016; 36(5): 895–923.
• Quel est le rôle et l'impact des interventions basées sur le genre (par exemple, les « men's sheds ») sur la santé et le bien-être des hommes âgés?
• Alors que le vieillissement de la population est un phénomène presque universel, les femmes, en moyenne, vivent plus longtemps que les hommes dans tous les groupes de population et toutes les cultures. Les impacts sur la santé de la solitude et de l'isolement social sont des préoccupations importantes liées au genre. Cela a incité les secteurs public et bénévole à chercher à développer une gamme d'interventions sociales ciblant spécifiquement les hommes âgés. Les « men’s sheds » sont des lieux de rencontres qui ont gagné en popularité en tant que moyen de promouvoir les interactions sociales chez les hommes âgés.
• Les auteurs ont défini les « men’s sheds » comme des espaces communs pour les hommes âgés pour se rencontrer, socialiser, acquérir de nouvelles compétences et participer volontairement à des activités pratiques avec d'autres hommes.
• Cette revue systématique a examiné les effets des « men’s sheds » pour hommes et d'autres interventions spécifiques au genre sur la santé et le bien-être des hommes âgés, ainsi que sur les composantes des interventions efficaces.
• La stratégie de recherche utilisée pour rassembler la documentation pertinente comprenait des recherches électroniques et manuscrites de publications de 1990 à 2013. Les termes de recherche relatifs aux personnes âgées, aux hommes, aux activités sociales, à la santé et au bien-être ont été utilisés.
• Les études incluses devaient contenir une mesure de l'impact de l'intervention sur la santé, la qualité de vie ou le bien-être des hommes âgés ou de leur famille.
• Au total, 8117 documents ont été identifiés pendant les recherches et 31 études ont été incluses pour l'analyse finale après avoir évalué leur éligibilité.
• Les auteurs n'ont pas indiqué de source de financement pour cette revue.
• Il y avait peu de données probantes d'effets positifs sur la santé physique des « men’s sheds » pour hommes ou d'autres interventions spécifiques au genre.
• Il y avait des données probantes plus solides d'effets positifs sur la santé mentale des participants aux « men’s sheds », comparativement aux personnes participant à d'autres activités sociales.
• Les hommes âgés participant à des « men’s sheds » révèlent des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être, en raison que de telles activités leur offrent un grand sentiment d'appartenance et un but dans leur vie.
• Les chercheurs ont constaté que les « men’s sheds » efficaces se trouvaient dans un endroit approprié, offraient un large éventail d'activités pendant des heures d'ouverture prolongées, jouissaient d'un soutien local solide et disposaient d'un coordonnateur compétent qui permettait leur bon fonctionnement.
• Une variété de cadres théoriques ont été utilisés dans les études pour fournir un fondement à l'analyse et pour développer une compréhension plus profonde de la raison pour laquelle ces types d'interventions spécifiques au genre peuvent fonctionner. Cela rend les comparaisons difficiles entre les études et présente un défi d'identifier les liens de causalité entre l'activité sociale, la santé et le bien-être.
• Cette revue systématique présentait des éléments positifs, quoique limités, indiquant que les « men’s sheds » et d'autres activités sociales liées au genre peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale et le bien-être des hommes âgés.
• Les données qualitatives ont fourni des indications précieuses sur la façon que les activités psychosociales complexes peuvent bénéficier aux hommes âgés, mais il y avait un manque de mesures validées de santé et de bien-être utilisées dans les études.
• Les éléments clés des interventions réussies comprennent l'accessibilité, la gamme d'activités, le soutien local et une coordination compétente.
• Le nombre limité et la qualité variable des études disponibles reflètent également la rareté des interventions visant les hommes âgés.