Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFarrand P, Woodford J. Impact of support on the effectiveness of written cognitive behavioural self-help: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Clin Psychol Rev. 2013; 33(1):182-95
Est-ce que différents types de soutien influencent l’efficacité des interventions écrites de croissance personnelle basées sur la thérapie cognitivo-comportementale ?
Différents types de soutien sont-ils plus efficaces pour les gens souffrant de divers types de problèmes de santé mentale ?
Les méthodes de croissance personnelle basées sur la thérapie cognitivo-comportementale servent à traiter les problèmes de santé mentale légers ou modérés, comme la dépression, l’anxiété, l’insomnie et les troubles de l’alimentation. Le soutien additionnel apporté par les prestataires de soins de santé aide les patients à comprendre la manière d’utiliser les documents imprimés sur la croissance personnelle (par exemple, les livres, les manuels et les autres imprimés) et les motive à le faire.
La présente revue critique est un résumé de 38 essais cliniques aléatoires. Seules les études d’une qualité modérée ou haute sont incluses dans la revue critique. Les études comptaient 3 223 participants âgés de 16 ans ou plus souffrant d’un trouble de l’humeur ou d’un désordre psycho-affectif courant.
Trois types de soutien à la croissance personnelles ont été évalués : auto-administré (sans soutien additionnel) ; avec contact minimal (de rares rencontres de suivi avec un prestataire de soins de santé) ; et croissance personnelle guidée (rencontres périodiques avec un prestataire de soins de santé qui aide le patient à comprendre et à utiliser les guides de croissance personnelle).
Globalement, les livres de croissance personnelle basés sur la thérapie cognitivo-personnelle sont modérément efficaces dans le traitement des problèmes de santé mentale. Bien que leur efficacité ne varie pas selon les trois types de soutien apportés, certaines données probantes suggèrent que le niveau de soutien a un effet différent sur les personnes souffrant de divers types de problème de santé mentale. Toutefois, on manque actuellement de données probantes pour recommander un type de soutien plutôt qu’un autre pour traiter divers problèmes de santé mentale.
Les livres de croissance personnelle basés sur la thérapie cognitivo-comportementale sont efficaces dans le traitement de divers problèmes de santé mentale. Les différents types de soutien ne semblent pas avoir un impact sur l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale, bien que les impacts du soutien puissent varier pour chacun selon les divers types de problèmes de santé mentale.