Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciKastner M, Cardoso R, Lai Y, et al. L'efficacité des interventions pour la gestion de plusieurs maladies chroniques à lourd fardeau chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse Canadian Medical Association Journal. 2018;190(34):E1004-E1012.
• Les interventions visant à gérer plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées sont-elles efficaces pour améliorer les résultats de santé?
• De nombreuses personnes âgées souffrent de plusieurs maladies chroniques (diabète, démence, dépression, maladie pulmonaire obstructive chronique, maladie cardiovasculaire, arthrite et insuffisance cardiaque), chacune nécessitant une planification particulière en matière de soins de santé.
• Les maladies chroniques sont souvent gérées grâce à différentes interventions axées sur la prévention, la gestion continue et le traitement de chaque maladie. Bien que ces interventions puissent améliorer les résultats pour les patients, chaque intervention se concentre généralement sur une seule maladie chronique.
• Cette revue systématique cherche à explorer les effets d'interventions ciblant simultanément plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées (par exemple, en combinant la coordination des soins, l'information offerte aux patients pour améliorer l'autogestion, et la télémédecine).
• Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées de 1990 à décembre 2017. Les études portant sur les interventions pour de multiples maladies chroniques chez les adultes de 65 ans et plus ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 53 465 études ont été identifiées lors de la recherche initiale et 25 ont été incluses dans l'analyse.
• La revue systématique a été financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Université de Toronto et l’Université de Calgary.
• La revue systématique a révélé que l’amélioration de la coordination des soins pour les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques avait l’impact le plus important sur tous les résultats pour la santé.
• Informer les patients sur l'autogestion et faire appel à un gestionnaire de cas pour veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits a mené à une réduction du statut dépressif et de la glycémie.
• Les interventions de télémédecine qui comprenaient l'éducation des patients ont entraîné une réduction du statut dépressif et une utilisation accrue des services de santé mentale.
• Dans l’ensemble, la revue systématique a révélé que les stratégies de coordination des soins avec ou sans éducation pouvaient bénéficier aux personnes âgées atteintes de multiples maladies chroniques (notamment de diabète et de dépression ou de maladie cardiovasculaire, ou encore de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’insuffisance cardiaque).
• Ces interventions ont contribué à réduire la glycémie, à atténuer les symptômes dépressifs, à améliorer l'état fonctionnel lié à la santé (c'est-à-dire la capacité de la personne âgée à effectuer les activités quotidiennes normales nécessaires à la satisfaction de ses besoins essentiels, à remplir ses rôles, au maintien de la santé et au bien-être), et augmenter l'utilisation des services de santé mentale.