Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciNiclasen J, Lund L, Obel C, Larsen L. Interventions en santé mentale chez les personnes âgées: une revue systématique Scandinavian Journal of Public Health. 2018 May; 24(2):240-250.
• Les interventions axées sur la promotion de la santé peuvent-elles améliorer la santé mentale des personnes âgées en bonne santé de plus de 65 ans?
• L'Organisation mondiale de la Santé estime qu'environ 15% des adultes de plus de 60 ans souffrent d'un problème de santé mentale.
• Des études antérieures ont axé leurs évaluations d’interventions en santé mentale sur des mesures objectives telles que la difficulté avec les tâches quotidiennes et les capacités fonctionnelles. Cependant, de nombreuses personnes âgées dont les capacités fonctionnelles sont limitées déclarent toujours avoir un niveau de bien-être élevé.
• Il faudrait mettre davantage l'accent sur les mesures subjectives de la santé mentale, comme le bien-être psychologique autodéclaré et les émotions positives, afin d'évaluer quelles interventions sont vraiment bénéfiques pour les personnes âgées.
• Une recherche détaillée de deux bases de données électroniques a été menée pour recenser la littérature publiée entre 2006 et 2016. Des études avec des participants de plus de 65 ans qui évaluaient les interventions favorisant ou prévenant les problèmes de santé mentale ont été incluses dans cette revue. Les auteurs n'ont inclus que des études rapportant des résultats dans un contexte culturel occidental (en Europe occidentale, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande).
• Au total, 3 512 études ont été identifiées lors de la recherche initiale dans la base de données et 53 études ont été incluses dans la revue finale.
• Cette revue a été financée par les autorités sanitaires danoises.
• Des données probantes solides suggèrent que la motivation à participer à une intervention individuelle est d'une importance capitale pour les personnes âgées. Des études de haute qualité ont également révélé que l’adaptation de l’intensité des interventions au niveau du fonctionnement physique, cognitif et social du participant était bénéfique.
• Dans l'ensemble, les interventions en groupe et celles contenant des éléments sociaux se sont avérées avoir des effets positifs importants sur la santé mentale des participants et ont souligné que les personnes âgées ont besoin de maintenir des liens sociaux.
• Deux études ont fait état d'un avantage pour les interventions de soins à domicile avec des contacts fréquents entre les fournisseurs de soins et les personnes âgées.
• Cette revue a révélé que la motivation à participer, l'adaptation aux capacités individuelles et les contacts fréquents avec les fournisseurs de soins sont tous des facteurs qui peuvent favoriser une meilleure santé mentale chez les personnes âgées.
• Les interventions en groupe se sont avérées avoir les effets les plus positifs sur la santé mentale, mais aucune intervention spécifique n'a été recommandée par les auteurs de cette revue.
• Davantage de données probantes sont nécessaires sur la santé mentale des personnes âgées autonomes de 65 à 75 ans puisque les études actuelles se concentrent sur les personnes âgées fragiles ou souffrant de maladies chroniques.