Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions destinées à promouvoir la marche en groupe accroissent l’activité physique des personnes âgées.

Kassavou A, Turner A,  & French DP . Do interventions to promote walking in groups increase physical activity? A meta-analysis Int J Behav Nutr Phys Act. 2013;10:18.

Question à l’étude

La marche en groupe favorise-t-elle l’activité physique chez les adultes jeunes et vieux ? L’impact varie-t-il selon l’âge et le sexe des participants, la longueur du programme et la personne qui anime l’intervention ?

Contexte

La marche en groupe est devenue une forme populaire d’activité physique dans plusieurs pays, particulièrement chez les personnes qui sont plutôt physiquement inactives ou qui soufrent de maladies chroniques. L’activité physique est importante pour promouvoir et conserver la santé.

Comment la revue systématique a été menée

La revue systématique résume 19 études primaires. Les études comptaient 4 572 participants dont l’âge moyen était de 60 ans (entre 44 et 88 ans).

Les interventions comprenaient la marche en groupe, la marche en groupe plus d’autres formes d’activité physique, et la marche en groupe avec un programme d’éducation à l’intention des patients pour maladies chroniques (par ex. l’autogestion) ou les comportements liés aux habitudes de vie.

La revue systématique cherchait des différences entre les résultats à six mois par comparaison avec les résultats au-delà des six mois ; les interventions qui ciblaient seulement les femmes par comparaison avec les deux sexes; les interventions destinées aux personnes âgées de moins de 60 ans (<60 ans) par comparaison avec les personnes de plus de 60 ans (>60 ans); et les interventions animées par des non professionnels par comparaison avec des professionnels.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions qui encouragent la marche en groupe sont efficaces pour accroître l’activité physique.

Durée : La marche en groupes est efficace à accroître l’activité physique particulièrement si le programme dure plus de 6 mois.

Sexe : La marche en groupe produit l’effet le plus grand quand elle cible les deux sexes.

 

Âge: La marche en groupe est efficace pour accroître l’activité physique autant chez les personnes âgées de moins de 60 ans que de plus de 60 ans, mais l’effet est plus grand chez celles qui ont plus de 60 ans.

Animateur : Les programmes de marche en groupe sont aussi efficaces qu’ils soient animés par un non professionnel ou par un professionnel.

Conclusion

Les programmes de marche en groupe constituent une stratégie efficace pour favoriser l’activité physique, spécialement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire