Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciQui S, Cai X, Ju C, et al. L'utilisation de podomètres et le temps sédentaire chez les adultes: une méta-analyse Médecine. 2015 ; 94:e1412.
Les compte-pas aident-ils à réduire le temps de sédentarité chez les adultes ?
Le temps de sédentarité (le temps passé assis ou couché) accroît le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Les adultes passent plus de la moitié de leur temps d'éveil en position assise ou couchée, même ceux qui satisfont aux recommandations d’au moins 150 min/semaine d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.
On a fait la promotion des compte-pas comme les podomètres et les accéléromètres comme un moyen de réduire le temps de sédentarité. Cependant, leur efficacité est controversée – certaines études rapportent qu’ils font une grande différence, tandis que d’autres montrent peu ou pas d’effet. Des données antérieures montrent qu’avoir un objectif d’étape (par exemple 10 000 pas par jour) augmente l’activité physique parmi les utilisateurs de compte-pas mais on ne sait pas si cela réduit aussi le temps de sédentarité.
Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 15 essais cliniques aléatoires publiés entre 2008 et 2014. Les études comprenaient plus 3 200 participants, dont la plupart étaient en surpoids ou obèses et physiquement inactifs ou sédentaires. La moitié des participants ont utilisé des compte-pas (podomètres ou accéléromètres) pendant au moins 8 semaines (la durée maximale était de 48 semaines). On a mesuré à l’aide de questionnaires et/ou de compte-pas le changement dans leur temps de sédentarité avant et après l’étude et on l’a comparé à celui du groupe témoin qui a reçu soit les soins habituels, soit maintenu son mode de vie, ou participé à d’autres programmes non axés sur l’activité physique ou le comportement sédentaire.
Les compte-pas permettent de réduire le temps de sédentarité par une durée faible mais significative par rapport au groupe témoin (23 minutes de moins de temps de sédentarité par jour). Les participants qui se fixent un objectif d’étape sont encore plus susceptibles de réduire leur temps de sédentarité. Les auteurs constatent également que le changement de temps de sédentarité n’est pas lié à l’âge, à l'indice de masse corporelle (mesure du surpoids/obésité) , au temps de sédentarité ou au nombre de pas quotidiens avant l'utilisation des compte-pas.
Les compte-pas contribuent à abaisser le temps de sédentarité par une petite durée. Se fixer des objectifs contribue à abaisser encore davantage le temps de sédentarité. Plus de recherche est nécessaire pour déterminer les bénéfices de la réduction du temps de sédentarité.