Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez cecidel-Pino-Casado R, Frías-Osuna A, Palomino-Moral PA, et al. Social support and subjective burden in caregivers of adults and older adults: A meta-analysis PloS one. 2018; 13(1): e0189874.
• Quelle est la relation entre le soutien social et le fardeau des aidants de personnes âgées?
• Prendre soin d'un proche est une expérience stressante qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des aidants. Le soutien social, défini comme les soins et l'aide offerts par son réseau social, a traditionnellement été considéré comme une mesure efficace pour soulager le stress des aidants. Des études antérieures ont analysé cette relation, indiquant que le soutien social réduit le stress des aidants en: 1) assurant aux aidants que le soutien est disponible en période de stress; et 2) offrant aux aidants un soutien adéquat au besoin. Bien qu'il soit communément admis que l'accès au soutien social diminue le stress des aidants, des études récentes ont suggéré que la relation pourrait ne pas être aussi claire.
• Cette revue systématique a examiné les données de recherche sur les effets du soutien social (perçu et reçu) sur le fardeau des aidants d'adultes ou de personnes âgées.
• Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées depuis la date de création des bases de données jusqu'en septembre 2017. Les études axées sur le soutien social, le soutien informel, le réseau social, le soutien perçu, le soutien, le fardeau et les aidants ont été incluses dans la revue systématique.
• Un total de 5710 études ont été identifiées dans les recherches, et 56 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Les auteurs n'ont reçu aucun financement spécifique pour ce travail.
• Cette revue systématique révèle une petite association entre l'aide sociale reçue et une diminution du fardeau perçu par les aidants, et une association modérée entre l'impression de recevoir un soutien social et une diminution du fardeau perçu par les aidants. Cela signifie que les aidants qui ont reçu, ou qui ont l'impression d'avoir reçu, des niveaux plus élevés de soutien social ont déclaré éprouver un fardeau moins lourd qu'ils ne l'auraient fait autrement. Ces résultats concordent avec des études antérieures sur d'autres populations.
• En résumé, la revue systématique a permis de dégager trois conclusions concernant la relation entre le soutien social et le fardeau des aidants: 1) le soutien social perçu a un effet plus important sur le fardeau des aidants que le soutien social reçu; 2) le soutien social perçu peut être un bon prédicteur du fardeau des aidants; et 3) avoir l’impression que le soutien social est adéquat permet de rendre l’expérience des aidants moins stressante.
• Les conclusions de cette revue systématique appuient le développement d'interventions visant à promouvoir le soutien social chez les aidants pour prévenir les problèmes ou alléger leur fardeau.