Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le pilates est une voie prometteuse pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées

Barker, A.L., Bird, M. & Talevski, J. L'effet du pilates pour améliorer l'équilibre chez les personnes âgées: une revue systématique avec méta-analyse. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. 2015 ; 96:715-723.

Question à l'étude

Le pilates améliore-t-il l'équilibre et réduit-il le risque de chutes chez les personnes âgées?

Contexte

Les personnes âgées sont plus sujettes aux chutes que le reste de la population en général. Les conséquences des chutes peuvent aussi être plus graves que chez les jeunes et affecter l'autonomie et accroître le risque de blessures graves ou même de mort. Des recherches antérieures ont montré que les exercices qui améliorent l'équilibre peuvent abaisser le risque de chutes. Le pilates est un exercice d'équilibre qui se concentre sur la force, la stabilité, la flexibilité, le maintien, et la respiration. La revue critique a examiné si le pilates aide à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes chez les personnes âgées.

Comment la revue critique a été menée

Six études ont été incluses dans cette revue critique bien faite : cinq sont des essais cliniques aléatoires, la sixième  est un essai comparatif. Toutes les études incluses comportent un exercice décrit comme « Pilates », un groupe témoin qui a exercé une « activité habituelle » ou qui n’a pas fait d’exercice et elles ont toutes mesuré les répercussions sur les chutes ou l’équilibre. L’âge moyen des participants est de plus de 60 ans et le nombre de participants dans les études varie de 32 à 60. Plus de 75  % des participants sont des femmes. Cinq études portent sur des adultes vivant dans la collectivité, une étude porte sur des participants dans un établissement d’hébergement et de soins et tous les programmes comportent au moins 2 heures de méthode Pilates chaque semaine. Les séances de pilates sont toutes des séances de groupe d'une durée de une heure et elles ont eu lieu trois fois par semaine. La durée des programmes varient de 5 à 24 semaines.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études montrent que le pilates aide à améliorer l’équilibre chez les personnes âgées. On constate aussi que le pilates diminue le nombre de chutes, mais ce résultat repose sur une étude uniquement. Dans les études incluses dans la revue critique, beaucoup des exercices se font alors que les participants sont assis ou étendus, ce qui suggère que même si les exercices ne se font pas en station debout, le pilates aide les gens à améliorer leur équilibre. Les auteurs notent que les exercices en station debout présentent une difficulté additionnelle en matière d’équilibre et pourraient apporter des avantages accrus dans l’amélioration de l'équilibre. Bien que ces résultats suggèrent que le pilates puisse améliorer l’équilibre, la faible qualité des études incluses dans la revue critique ne nous permet pas d'affirmer avec certitude que la participation à cette méthode résultera en un meilleur équilibre et une réduction du risque de chutes. Des études de qualité supérieure sont nécessaires pour confirmer ces conclusions.

Conclusion

Le pilates est une voie prometteuse pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées et pourrait réduire le risque de chute. Des recherches de qualité supérieures sont nécessaires pour confirmer ces conclusions.




Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Après un AVC: l'entraînement physique améliore-t-il la santé et la mobilité?

    Informed Health Online
    L'entraînement physique après un AVC peut améliorer la condition physique et la mobilité, mais peut demander beaucoup d'efforts et de motivation. La marche nordique, les tapis de course ou les vélos d’exercice sont des exemples d’entraînement physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire