Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La surveillance de quartier peut réduire la criminalité

Bennett T L, Farrington D & Holloway K.  L'efficacité de la surveillance de quartier  Security Journal. 2009; 22.2: 143-155.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité de la surveillance de quartier pour réduire la criminalité?

Contexte

      La surveillance de quartier a pour origine un mouvement visant à promouvoir la participation des citoyens à la prévention du crime aux États-Unis. C'est maintenant l'une des activités de prévention du crime les plus courantes.

      En surveillant et en signalant les activités suspectes, les résidents cherchent à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité de leurs quartiers. La surveillance de quartier vise à favoriser une plus grande cohésion sociale et un contrôle de la communauté.

      Cette revue systématique vise à examiner l'efficacité des programmes de surveillance de quartier dans la prévention de la criminalité.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée dans plusieurs bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études pertinentes. Les études portant sur la surveillance de quartier, la sécurité, la prévention du crime et la communauté ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 1595 études ont été identifiées lors de recherches et 19 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par la Collaboration Campbell et l'Université de Glamorgan au Royaume-Uni.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Dans cette revue systématique, l'efficacité a été déterminée en calculant le pourcentage de variation relative entre des zones expérimentales et des zones de contrôle, et ce, au fil du temps.

      La majorité des études incluses ont révélé que la surveillance de quartier était associée à une réduction de la criminalité.

      La méta-analyse a révélé que la surveillance de quartier était corrélée à une réduction relative de la criminalité entre 16 et 26%.

Conclusion

      En conclusion, la revue systématique a confirmé que la surveillance de quartier était efficace pour réduire la criminalité.

      Il a été démontré que la surveillance de quartier renforçait le contrôle social informel.




Ressources Web connexes

  • Les risques de l'isolation sociale

    American Psychological Association
    Les chercheurs sont en train d’étudier les effets de la solitude sur la santé mentale et physique. Jusqu’à présent, ils ont trouvé que la solitude et l’isolation sociale peuvent augmenter votre risque de maladie de coeur, la dépression et plusieurs autres maladies sérieuses. Afin de combattre la solitude, les chercheurs examinent les avantages des activités sociales et individuelles. Lisez à propos ces activités et plus dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Un revoir britannique sur les avantages des amitiés intergénérationnelles

    Aging Equal
    Des amitiés intergénérationnelles peut promouvoir la compréhension et réduire les stéréotypes, les préjugés et l'anxiété. Les amitiés entre les personnes âgées et les plus jeunes mettent en évidence les similitudes entre les personnes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • L'âgisme et la participation

    Aging Equal
    Les personnes âgées sont des membres actifs dans la société. Mais leur participation est souvent impactée par l'âgisme. Les aînés sont aussi refusés l'accès aux opportunités de croissance et de formation en raison de ces attitudes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire