Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La réadaptation multidisciplinaire à domicile peut améliorer la mobilité, l’équilibre et la force musculaire après une chirurgie pour une fracture de la hanche

Donohue K, Hoevenaars R, McEachern J, et al.  Home-based multidisciplinary rehabilitation following hip fracture surgery: What is the evidence? Réadaptation Research and Practice. 2013;2013:875968.

Question à l’étude

Quels sont les effets des programmes de réadaptation multidisciplinaire à domicile sur la qualité de vie, la capacité physique fonctionnelle, la force musculaire et l’équilibre chez les personnes âgées suite à une chirurgie pour une fracture de la hanche ?

Contexte

Les fractures de la hanches sont très fréquentes chez les personnes âgées et elles peuvent augmenter le risque de mortalité, mener à une incapacité à long-terme, accroître la dépendance à l’égard d’autrui pour accomplir les activités quotidiennes, et affecter négativement la qualité de vie.

 

Les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile peuvent aider à assurer des soins sûrs et efficaces, à hâter une sortie de l’hôpital, et à améliorer la mobilité, l’équilibre, la force musculaire et la qualité de vie.

 

On sait cependant peu de choses sur les meilleures modalités pour offrir ces programmes.

Comment la revue a été menée

On a cherché dans plusieurs  banques de données électroniques et les études étaient sélectionnées si elles comparaient les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile pour les patients avec une fracture de la hanche avec l’absence de traitement ou avec des programmes offerts soit en milieu hospitalier soit en consultations externes.

 

Au total, 2 987 études ont été relevées par les recherches bibliographiques et après un examen de leur admissibilité, cinq ont été incluses dans la revue critique.

 

Les auteurs n’ont indiqué aucune source de financement pour cette revue critique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile peuvent être plus efficaces que l’absence de traitement pour améliorer la mobilité, l’équilibre et la force musculaire chez les personnes âgées après une chirurgie pour une fracture de la hanche.

 

Les données probantes sont contradictoires à savoir si les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile peuvent améliorer la qualité de vie ou maintenir à long terme les améliorations.

 

Les données probantes ne permettent pas de conclure si les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile sont plus efficaces que les mêmes programmes offerts en milieu hospitalier ou en consultations externes.

Conclusion

Les programmes de réadaptation multidisciplinaires à domicile semblent plus prometteurs que l’absence de traitement pour améliorer à court terme la mobilité, l’équilibre et la force musculaire, mais il n’est pas certain qu’ils améliorent la qualité de vie ou qu’ils soient plus efficaces que les programmes offerts en milieu hospitalier ou en consultations externes

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne




Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Ostéoporose

    Informed Health Online
    L'âge, le sexe, les carences en calcium et en vitamine D, les antécédents familiaux, la consommation d'alcool et le tabagisme sont quelques facteurs de risque de développement de l'ostéoporose. Aidez à prévenir l'ostéoporose en adoptant une alimentation riche en calcium, en faisant régulièrement de l'exercice, en consommant suffisamment de vitamine D et en évitant de fumer. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire