Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La protection des locataires, le contrôle de la propriété et des projets de développement, et le renforcement du pouvoir d’agir des communautés peuvent aider à atténuer les déplacements dus à la gentrification des quartiers

 

Ghaffari L, Klein JL, Baudin WA.  Vers une gentrification socialement acceptable: une revue des stratégies et des pratiques contre les déplacements  Geography Compass. 2018; 12(2): e12355.

Question abordée par la revue systématique

•    Comment pouvons-nous aider les résidents à faible revenu à demeurer dans les quartiers qui subissent un processus de gentrification?

Contexte

      La gentrification est un processus par lequel les gens d'une classe socio-économique plus élevée déménagent dans un quartier à faible revenu. Un effet négatif de la gentrification est une augmentation des coûts de la vie et de la valeur des propriétés. Cela oblige souvent les résidents à faible revenu actuels, dont des aînés, à quitter leur quartier. Pour résoudre ce problème, il est important d'identifier des stratégies socialement acceptables qui peuvent aider les résidents à faible revenu à rester dans les quartiers qui subissent un processus de gentrification.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 1980 et 2016. Des études portant spécifiquement sur les stratégies qui préviennent le déplacement pendant un processus de gentrification ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, près de 800 études ont été identifiées dans les recherches et 64 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Cette revue systématique a révélé trois catégories de stratégies qui pourraient prévenir ou minimiser le déplacement des résidents à faible revenu.

      La première catégorie couvre les mesures de protection des locataires, qui protègent les résidents actuels en prévenant les augmentations drastiques des loyers et les expulsions soudaines, ou en les aidant à acheter des maisons.

      La deuxième catégorie se concentre sur le contrôle de la propriété et des projets de développement dans les quartiers. Par exemple, les règlements pourraient être modifiés pour faciliter la tâche des organismes publics ou sans but lucratif d'acheter des terrains pour offrir des logements abordables.

      La dernière catégorie de stratégies vise à renforcer le pouvoir d’agir des communautés. Il s'agit notamment d'initiatives qui informent les résidents actuels à propos de leurs droits en tant que locataires ou qui visent à développer leurs compétences financières comme la création d'actifs. Cela inclut également des actions telles que consulter la communauté lors des processus décisionnels.

      La revue systématique a identifié six forces motrices qui influent sur le succès de ces stratégies: une volonté politique, une participation communautaire aux processus de planification, une solidarité communautaire, un activisme politique, des partenariats public-privé-communauté et des ressources financières multiples pour les programmes destinés aux résidents à faible revenu.

Conclusion

      Cette revue a identifié de nombreuses stratégies socialement acceptables qui peuvent empêcher les résidents à faible revenu d'être forcés de quitter leur quartier qui vit un processus de gentrification. La plupart d'entre elles impliquent de modifier les règlements et les politiques, ou d'encourager la participation de la communauté dans les processus décisionnels.




Ressources Web connexes

  • Les risques de l'isolation sociale

    American Psychological Association
    Les chercheurs sont en train d’étudier les effets de la solitude sur la santé mentale et physique. Jusqu’à présent, ils ont trouvé que la solitude et l’isolation sociale peuvent augmenter votre risque de maladie de coeur, la dépression et plusieurs autres maladies sérieuses. Afin de combattre la solitude, les chercheurs examinent les avantages des activités sociales et individuelles. Lisez à propos ces activités et plus dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Un revoir britannique sur les avantages des amitiés intergénérationnelles

    Aging Equal
    Des amitiés intergénérationnelles peut promouvoir la compréhension et réduire les stéréotypes, les préjugés et l'anxiété. Les amitiés entre les personnes âgées et les plus jeunes mettent en évidence les similitudes entre les personnes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • L'âgisme et la participation

    Aging Equal
    Les personnes âgées sont des membres actifs dans la société. Mais leur participation est souvent impactée par l'âgisme. Les aînés sont aussi refusés l'accès aux opportunités de croissance et de formation en raison de ces attitudes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire