Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceci
Ghaffari L, Klein JL, Baudin WA. Vers une gentrification socialement acceptable: une revue des stratégies et des pratiques contre les déplacements Geography Compass. 2018; 12(2): e12355.
• Comment pouvons-nous aider les résidents à faible revenu à demeurer dans les quartiers qui subissent un processus de gentrification?
• La gentrification est un processus par lequel les gens d'une classe socio-économique plus élevée déménagent dans un quartier à faible revenu. Un effet négatif de la gentrification est une augmentation des coûts de la vie et de la valeur des propriétés. Cela oblige souvent les résidents à faible revenu actuels, dont des aînés, à quitter leur quartier. Pour résoudre ce problème, il est important d'identifier des stratégies socialement acceptables qui peuvent aider les résidents à faible revenu à rester dans les quartiers qui subissent un processus de gentrification.
• Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 1980 et 2016. Des études portant spécifiquement sur les stratégies qui préviennent le déplacement pendant un processus de gentrification ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, près de 800 études ont été identifiées dans les recherches et 64 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue.
• Cette revue systématique a révélé trois catégories de stratégies qui pourraient prévenir ou minimiser le déplacement des résidents à faible revenu.
• La première catégorie couvre les mesures de protection des locataires, qui protègent les résidents actuels en prévenant les augmentations drastiques des loyers et les expulsions soudaines, ou en les aidant à acheter des maisons.
• La deuxième catégorie se concentre sur le contrôle de la propriété et des projets de développement dans les quartiers. Par exemple, les règlements pourraient être modifiés pour faciliter la tâche des organismes publics ou sans but lucratif d'acheter des terrains pour offrir des logements abordables.
• La dernière catégorie de stratégies vise à renforcer le pouvoir d’agir des communautés. Il s'agit notamment d'initiatives qui informent les résidents actuels à propos de leurs droits en tant que locataires ou qui visent à développer leurs compétences financières comme la création d'actifs. Cela inclut également des actions telles que consulter la communauté lors des processus décisionnels.
• La revue systématique a identifié six forces motrices qui influent sur le succès de ces stratégies: une volonté politique, une participation communautaire aux processus de planification, une solidarité communautaire, un activisme politique, des partenariats public-privé-communauté et des ressources financières multiples pour les programmes destinés aux résidents à faible revenu.
• Cette revue a identifié de nombreuses stratégies socialement acceptables qui peuvent empêcher les résidents à faible revenu d'être forcés de quitter leur quartier qui vit un processus de gentrification. La plupart d'entre elles impliquent de modifier les règlements et les politiques, ou d'encourager la participation de la communauté dans les processus décisionnels.