Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciYou E, Dunt D, Doyle C, et al. Effects of case management in community aged care on client and carer outcomes: A systematic review of randomized trials and comparative observational studies BMC Health Services Research. 2012;12:395.
Quels sont les effets de la prise en charge des personnes âgées par les soins de proximité sur elles et leurs aidants naturels ?
Les soins de proximité font référence aux soins de santé et au soutien prodigués aux personnes âgées vivant dans la collectivité (par exemple, à domicile ou dans une maison de retraite). La prise en charge comprend généralement:
· la prestation d’un éventail de services aux personnes atteintes de maladies chroniques ou de pathologies complexes, et d’incapacités liées à l’âge (par exemple, la démence) ;
· la prestation de services de longue durée ou encore de services intensifs sur de courtes périodes avant le placement dans un établissement d’hébergement de soins de longue durée ; et
· la collaboration avec les aidants naturels.
La revue systématique visait à recenser toutes les études pertinentes publiées avant juillet 2011.
15 études sont incluses, toutes sont basées sur des programmes pilotes ciblant soit les personnes atteintes de problèmes de santé liés à l’âge (comme les incapacités fonctionnelles et la démence) et vivant dans la collectivité soit leurs aidants naturels.
La source de financement de cette revue systématique n’a pas été fournie.
Les interventions de prise en charge comprennent généralement l’évaluation, la planification et la mise en œuvre des soins, leur coordination, le suivi et la réévaluation.
Les interventions qui ciblent spécifiquement les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels comprennent les services d’éducation et de counselling, la formation des aidants, le traitement médical et la gestion de la médication, les interventions de crise, la responsabilisation des patients et la défense de leurs droits.
La prise en charge améliore de façon significative la santé psychologique et le bien-être du patient.
Après leur prise en charge, les patients signalent immanquablement moins de besoins de services non comblés.
Les données sont contradictoires quant à l’effet de la prise en charge sur la santé physique et le fonctionnement cognitif des patients, ainsi que sur le stress et le fardeau des aidants naturels.
Les données sont limitées pour appuyer l’utilisation de la prise en charge pour améliorer d’autres éléments (par exemple, la durée de survie du patient, sa santé, ses problèmes comportementaux, sa satisfaction quant aux soins reçus ainsi que la santé psychologique et le bien-être des aidants naturels et les conséquences sociales de la prise en charge).
La prise en charge des personnes âgées par les soins de proximité montre certains avantages, mais il est difficile de dire quelles sont les composantes essentielles.